Merci d'activer Javascript pour profiter de ce site

Manifeste pour la liberté de circuler en voiture

Les attaques sur notre liberté de circuler
en voiture ne cessent d’empirer :

exclusion de 11 millions de voitures de certaines villes, les "ZFE", depuis le 01/01/25 et villes bientôt réservées aux voitures électriques (programmé pour 2030, pour Paris)
• volonté de suspension du permis de conduire à intervalles réguliers - en discussion
diminution des vitesses et multiplication des radars : après le 80 km/h sur route, pressions pour généraliser le 30 km/h en ville et le 110 km/h sur autoroute
• obligation programmée de passer à la voiture électrique plus chère et contraignante
• technologies intrusives : brideur de vitesse, enregistrement de nos données de conduite
• multiplication des obstacles à la circulation : ralentisseurs, chicanes, etc.
taxes croissantes à l’achat et à l’usage : malus CO2, 2 milliards d’euros de PV…

Vu que la voiture est largement plébiscitée par les Français (82 % des déplacements se font en voiture) auxquels elle apporte liberté et facilité, et attaquée par des activistes hyper-urbains qui, eux, n’en n’ont ni l’usage ni le besoin.

Vu que ces attaques portent préjudice à des dizaines de millions de citoyens pour lesquels la voiture est la seule solution :

• 70 % des emplois industriels sont dans des villes de moins de 20.000 habitants, aux transports en commun peu développés ;
• les métiers en horaires décalés (nuit, weekend…) nécessitent une voiture ;
• un tiers des jeunes ont décliné une offre d’emploi car ils n’avaient pas de voiture ;
• 62 % des communes n’ont plus de commerce de proximité, rendant la voiture indispensable pour faire ses courses.

Vu que les arguments invoqués pour restreindre notre liberté de circuler sont infondés :

• la qualité de l’air s’améliore dans de nombreuses villes, sans restrictions de circulation ;
• les émissions de CO2 des voitures particulières en France sont dérisoires (0,15%) dans les émissions mondiales ;
• suspendre le permis et le conditionner à des visites médicales n’a pas amélioré la sécurité routière dans les pays qui l’ont mis en place ;
• la mortalité routière, 6 fois moins élevée que la mortalité par accidents domestiques, ne justifie pas la multiplication des mesures répressives contre les conducteurs (inefficaces au vu de la stagnation de la mortalité routière depuis dix ans), mais au contraire des mesures de bon sens comme l’entretien des routes.

Vu que les politiques anti-voiture accélèrent le déclin des villes petites ou moyennes en réduisant l’accès aux commerces en centre-ville et nuisent plus généralement à l’activité économique et à l’emploi en rallongeant les trajets domicile-emploi.

Je demande l’arrêt immédiatement de toutes les attaques inacceptables contre la liberté de circuler en voiture, néfastes pour notre quotidien et pour le dynamisme de notre pays.

Déjà 1 signatures

LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS
23 avenue Jean Moulin 75014 Paris - Tél : 01 43 95 40 20

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à La Ligue des Conducteurs.
Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données : les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par la Ligue de Défense des Conducteurs, et sont nécessaires pour valider votre signature, et vous tenir au courant des suites de cette action et d’actions similaires menées par notre association. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation et d’effacement que vous pouvez exercer à tout moment, et sur simple demande, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous disposez d’un droit de réclamation que vous pouvez exercer auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous souhaitez d'avantage d'informations sur cette campagne de mobilisation ou sur la Ligue de Défense des Conducteurs, vous pouvez vous rendre sur le site www.liguedesconducteurs.org ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.