À la demande du ministère des Transports, l’institut Toluna Harris Interactive a sondé les Français sur leur perception du secteur. Encore une bonne occasion pour rappeler le rôle central de l’automobile, des routes et de la mobilité individuelle dans notre vie de tous les jours. Pour nous, pas vraiment de révélation, mais des faits qu’il faut sans cesse rappeler aux anti-voiture !
Les sondages se suivent et les chiffres varient légèrement, mais lorsqu’on demande aux Français de parler de leur mobilité, c’est toujours l’usage de la voiture qui prédomine avec une écrasante majorité.
C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête diligentée par l’institut Toluna Harris Interactive pour le ministère chargé des Transports (réalisé en ligne du 9 au 11 avril 2025 auprès d’un échantillon de 1 033 personnes). Voici ce que, de notre côté, nous avons retenu :
- 88 % des Français utilisent une voiture au moins une fois par semaine, que ce soit en tant que conducteurs ou passager. Dans les zones rurales, ce pourcentage grimpe à… 98 %.
- 90 % des actifs résidant dans une commune de 2 000 à 20 000 habitants considèrent la voiture comme le mode de transport le plus indispensable pour se rendre au travail. La moyenne en France s’élève à 70 %.
- 32 % des Français déclarent avoir déjà dû renoncer à une opportunité professionnelle en raison d’un problème lié au déplacement (ce n’était « que » 23 % en 2017). Cette part s’envole à 59 % pour les moins de 35 ans ! En clair, « pas de voiture, pas de job »… Car on imagine bien que si ces personnes avaient accès à une solution alternative de transport satisfaisante (train, car…), elles n’auraient pas eu à renoncer à une offre d’emploi.
- 94 % des Français estiment prioritaire ou important d’investir dans les routes nationales et départementales. Un besoin qui passe avant tous les autres : cette part s’élève à 92 % pour les trottoirs et voies pour les piétons, 89 % pour les voies ferrées, 84 % pour le bus, 82 % pour les métro/RER, 81 % pour les pistes cyclables, etc. Bref, tout est prioritaire, mais les routes encore plus que le reste ! Les routes sur lesquelles on roule majoritairement… en voiture.
Le décalage entre le discours anti-voiture qu’on entend rabâcher à longueur de temps dans la bouche d’élus politiquement corrects mais déconnectés des contraintes de mobilité du quotidien de millions de Français est démontré, une fois de plus, par ce sondage. Comptez sur la Ligue de Défense des Conducteurs pour ne jamais manquer une occasion pour le rappeler.