Les députés européens viennent de décider de 103 mesures pour vous pourrir la route. Au programme, entre autres : installation de boîtes noires dans votre voiture, généralisation du 30 km/h en ville ou encore interdiction des avertisseurs de radars. Voici une sélection de ce qui nous attend...
Quand les députés européens décident de "prendre en main" le problème de la sécurité routière en Europe, le résultat est des plus... déplorables.
Leurs deux mots d'ordre : "zéro tué sur les routes" et "harmonisation". Et pour atteindre ces objectifs irréalistes, ils ont réalisé un plan de 103 mesures qui vous pourriront la route pour les décennies à venir.
On retiendra surtout:
- L'installation de boîtes noires dans tous les véhicules (résolution n°87)
- Le bridage de votre moteur par satellite (résolution n°88)
- L'instauration de quotas, ou "objectifs nationaux annuels", dans tous les Etats membres, pour les contrôles de la vitesse, du port de la ceinture, etc... (résolution n°42)
- Le taux d'alcool zéro, comme dans les pays les plus drastiques sur la question (résolution n°48)
- Le contrôle "systématique" de la vitesse pour les motos (résolution n°49)
- L'interdiction de fabrication, importation et commercialisation des avertisseurs de radars (résolution n°50). Quand les hommes politiques n'arrivent pas à nous imposer leurs desiderata au niveau national, ils se déchargent sur l'Union Européenne.
- La normalisation de la limitation à 30 km/h en ville et sur les voies urbaines (résolution n°54)
- L'obligation, tous les 10 ans :
o D'effectuer un stage de remise à niveau premiers secours (n°34)
o De passer un examen ophtalmologique et une visite médiale (résolution n°37). A partir de 65 ans, le délai est raccourci à 5 ans.
- Obligation d'un gilet jaune pour tous les passagers du véhicule (résolution n°101.1)
D'ici deux ans seulement, la Commission européenne doit faire une proposition de directive, pour que toutes ces résolutions se transforment en loi dans l'Europe entière, et viennent définitivement vous pourrir la route. En clair, nous avons deux ans pour faire barrage à ces mesures aberrantes !
Pour finir, sachez que sur les 736 députés qui siègent normalement au Parlement Européen, 40 seulement étaient présents pour faire adopter ce projet, et 36 d'entre eux ont voté pour. 36 eurodéputés qui ont le pouvoir de faire de la route un enfer pour 500 millions d'Européens !