Qui sommes-nous ?

La Ligue de Défense des Conducteurs est une association loi 1901 qui rassemble 1 million de conducteurs exaspérés par la répression à outrance qu’ils subissent, notamment à travers les radars et les limitations de vitesse. De manière générale, nous nous mobilisons sur tous les sujets liés à la liberté de mobilité individuelle (transition écologique, fiscalité, etc.). Tous nos sympathisants sont représentés dans chaque département français et y sont actifs.

Le mot du président

Gérard Landry

Président de la Ligue de Défense des Conducteurs
Répression routière implacable, menaces sur le permis de conduire des seniors, avalanches d’arnaques liées à la dématérialisation des PV, politique pro-voitures électriques hasardeuse et mal ficelée, ostracisation des Français dépendants de l’automobile, infrastructures routières qui se dégradent… Il n’est pas exagéré de parler de harcèlement au quotidien des conducteurs. Au point que parfois, dans vos mails, vos courriers ou vos coups de fil, apparaissent de compréhensibles signes de découragement. On vous sent presque à deux doigts de jeter l’éponge, lorsque vous nous interrogez : « Ces pétitions que nous signons, cette mobilisation que la Ligue de Défense des Conducteurs vous demande de déployer, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? »

Soyez convaincus de leur utilité. Nos combats pour votre liberté de conduire sont âpres, de longue haleine, mais lorsqu’une victoire se profile, qu’une avancée se concrétise, quelle satisfaction… En 2023, notre opiniâtreté et votre engagement ont notamment été récompensés par la confirmation de l’abandon du retrait d’un point sur votre permis de conduire pour les « excès » de vitesse de moins de 5 km/h au-delà de la limite autorisée. Une exigence que nous avions formulée dès 2022, lorsque nous avions appris que « ces manquements », comme les qualifie Gérald Darmanin, relevant « davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle » (c’est toujours le ministre de l’Intérieur qui s’exprime), comptent pour 58 % des infractions à la vitesse. Près de six PV sur 10 pour de tout petits dépassements, qu’on ne peut décemment associer à une volonté farouche de ne pas respecter le Code de la route ! Durant ces longs mois, nous sommes montés au créneau, vous sachant à nos côtés. Ce sont donc bel et bien vos signatures en bas de nos pétitions, nos actions mises en place pour faire bouger les lignes (sollicitation d’élus, médiatisation du sujet…), qui ont permis d’aboutir à ce résultat. 
Certes, l’amende est maintenue – nous continuons toutefois à nous battre pour que ce racket caractérisé prenne fin –, mais depuis le 1er janvier 2024, c’est un fait, vous ne perdez plus de point pour ces « infractions ».

Ce rapport annuel compile tous les autres sujets dont nous nous sommes saisis en 2023… et pour lesquels nous avons obtenu satisfaction. Comme les Zones à faibles émissions (ZFE), sujet socialement explosif. En effet, sous couvert d’écologie, des millions de Français n’allaient plus pouvoir circuler à bord de voitures jugées trop anciennes. Mais en 2023, il a quasiment perdu toute sa substance puisque de plusieurs dizaines de ZFE, nous sommes passés à deux (Paris et Lyon). Là non plus, nous n’avons rien lâché pendant les années qui ont précédé cette annonce : publication d’une étude corrosive (« ZFE : la grande cacophonie »), sensibilisation des parlementaires, pétition (240 000 signatures « Pour la suspension des ZFE »)… et on a gagné ! Victoire la plus récente : le renoncement de l’Europe à imposer une visite médicale dans le cadre de la future obligation de renouveler son permis de conduire tous les quinze ans. Soyez assurés que vos 340 000 signatures à la pétition s’insurgeant contre cette épée de Damoclès, particulièrement effrayante pour nos aînés, ont largement pesé dans le débat.

Alors oui, mille fois oui, votre soutien à la Ligue de Défense des Conducteurs est précieux et indispensable. Comme chaque année, je profite donc de ce rapport annuel pour vous remercier de votre confiance en notre équipe, mais aussi de vos efforts pour nous permettre de mener ces véritables croisades en votre nom. 

La charte des conducteurs responsables

Depuis 2006, la Ligue de Défense des Citoyens devenue en 2009 Ligue de Défense des Conducteurs lutte pour la liberté de circuler et de conduire en adoptant une conduite responsable. C’est pourquoi l’ensemble de nos sympathisants adhèrent à notre charte des conducteurs responsables : "Stop à la répression absurde, oui à la conduite responsable !"
C'est en tant que conducteurs responsables que nous pouvons légitimement exiger des pouvoirs publics qu'ils cessent leur harcèlement intolérable.
S'il vous plaît, signez notre Charte du conducteur responsable. Et contribuez ainsi à l'établissement d'une politique de sécurité routière saine et efficace, faite avec les conducteurs et non pas contre eux.


Art. 1 : J'adapte ma conduite à la densité du trafic, à l'état de la route, aux conditions météorologiques et à ma forme du moment.

Art. 2 : Je ne suis pas seul sur la route. Je garde mes distances et vérifie très régulièrement dans mes rétroviseurs que je ne gêne personne ; je me décale largement pour laisser passer ou doubler les deux-roues.

Art. 3 : Je ne conduis pas sous l'emprise de substances altérant sensiblement ma vigilance et mes réflexes.

Art. 4 : J'entretiens régulièrement mon véhicule pour garantir une sécurité maximale.