Notre équipe

La Ligue de Défense des Conducteurs lutte pour la liberté de circuler et de conduire en adoptant une conduite responsable, grâce à une équipe au service des libertés des conducteurs :

Gérard Landry - Président

« Durant de nombreuses années, mes activités professionnelles m’ont contraint à parcourir des centaines de milliers de kilomètres : une très bonne expérience pour prendre conscience de l’importance de la sécurité routière mais aussi du merveilleux instrument de liberté qu’est l’automobile.

Après avoir habité des capitales et y avoir subi les difficultés croissantes de l’automobiliste, je vis aujourd’hui principalement dans un petit village du sud-ouest de la France. Je me rends compte du quotidien des salariés, des artisans, des retraités éloignés de tout commerce, de toute activité, de tout lieu de divertissements. L’automobile est indispensable à leur vie de tous les jours ; certains d’entre eux parcourent 100 kilomètres pour aller travailler.

En qualité de président de la Ligue, je veux participer à la défense de tous ces automobilistes qui sont de plus en plus taxés, exaspérés par les interdis, accablés financièrement, le nez sur le compteur surveillant les panneaux 30, 70, 80, 90… dans l’impossibilité de ne pas se faire flasher régulièrement.

Pour moi, la Ligue c’est une équipe qui travaille à l’élaboration d’une politique de sécurité routière au seul service des automobilistes. »

Alexandra Legendre - Responsable Pôle Etudes et Communication

« Durant mes vingt années de journalisme dans l’automobile, j’ai pu constater l’exaspération grandissante des conducteurs, qu’ils soient promeneurs du dimanche ou professionnels de la route. Nos édiles abordent trop rarement les sujets de la formation des jeunes, des progrès en sécurité passive ou active de nos véhicules, de la prévention… En revanche, la prolifération des radars et le discours anti-voiture sont leurs thèmes favoris ! La Ligue de Défense des Conducteurs s’inscrit comme notre porte-parole idéal, à nous tous qui souhaitons promouvoir la conduite responsable, sans être systématiquement stigmatisés. »

Nathalie Troussard - Secrétaire générale

« J’ai toujours aimé le dynamisme des associations, c’est un milieu très motivant et très enrichissant. Ce qui fait notre force, ici, à la Ligue de Défense des Conducteurs, ce sont nos 1 million de sympathisants. Nous sommes à leur service, une notion qui compte beaucoup pour moi, à titre personnel. Nous sommes mandatés pour militer en leur nom et ils sont capables de se mobiliser à très grande échelle. Nous sommes les seuls à être aussi fédérés dans le domaine de la sécurité routière. Ce qui m’a séduite avant tout dans notre projet commun, c’est de participer activement, moi aussi, à l’amélioration de la sécurité routière. Qu’on le veuille ou non, la voiture – de même que la route, évidemment – reste indispensable, aussi bien en tant que vecteur économique que de création de lien social. »

Amel Ammari - Assistante administrative

« Je travaille à la LDC depuis dix ans, j’assure la gestion administrative de l’association. Je suis également en charge, au quotidien, des relations avec les donateurs et les sympathisants, ce qui me permet de constater les « dégâts » que cause la politique de sécurité routière actuelle. En plus, étant moi-même une automobiliste, je suis bien évidemment sensible aux problèmes que rencontrent les conducteurs et que la Ligue ne cesse de pointer du doigt. À mes yeux, la sécurité sur la route est préoccupante et à la Ligue, ce qui est très motivant c’est que nous essayons de faire avancer les choses pour l’améliorer. » 

Arsène Vassy - Rédacteur

« Passionné d'automobile, conducteur quotidien d'une voiture ou d'une moto, j'ai rejoint la Ligue de Défense des Conducteurs car je crois profondément aux causes de notre association. Conduire représente pour moi la liberté absolue. Malheureusement, en France, il est de plus en plus utopique de le penser. La chasse à la voiture menée par les pouvoirs publics ne peut me laisser indifférent. Les véhicules d'aujourd'hui sont de plus en plus sûrs, des progrès conséquents sont réalisés sur les moteurs, pneus, freins... afin de réduire leur impact environnemental. Pourquoi donc cet acharnement répressif, fiscal , moral envers les conducteurs ?
En charge d'une partie de la rédaction des articles, chroniques et posts qui sont publiés sur notre site internet dans le but de vous informer, je participe aussi à l'élaboration d'argumentaires et de plaidoyers à l'intention des élus afin de vous représenter. »