Rapport annuel 2024 : une année riche en combats et victoires pour la LDC

La publication du bilan de nos activités pour l’année précédente, c’est l’occasion pour vous, chers sympathisants, de retrouver toutes les campagnes de mobilisation que vous avez suivies, soutenues… Mais aussi de prendre connaissance, dans un seul document, de nos réussites, nos victoires, nos combats en cours ou encore, tout simplement, notre fonctionnement. Bien sûr, nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité et votre implication, qui permettent à notre association de mobiliser, d’alerter, d’agir et d’alerter.

Pour nous, 2023 se résume aux grands chapitres ci-dessous. Pour les découvrir et lire les pages qui vous intéressent, cliquez sur ce lien et reportez-vous à la pagination de notre rapport annuel. Bonne lecture !

Chapitre I : Ce que nous avons accompli en 2024 (page 9)

  • Nous avons réuni plus de 170 personnes à l’Assemblée nationale, le 20 mars 2024, lors de notre colloque intitulé « 3 500 morts par an sur les routes depuis dix ans : et maintenant, on fait quoi ?». Bilan sans concession de la politique de sécurité routière menée par les gouvernements successifs, propositions de vraies pistes d’amélioration émanant d’experts du sujet… Ce temps fort a mis en lumière notre point de vue et notre objectif commun à tous : l’amélioration de la sécurité routière.
  • Lutte contre la prolifération des radars : le scandale de l’État qui se gave grâce aux radars, non au déploiement des radars urbains, action contre le 50 km/h sur le périphérique parisien, notre autocollant « Non je ne suis pas une voiture-radar » fait sa réapparition…
  • Ensemble contre le harcèlement des conducteurs : près de 500 000 signatures à notre pétition s’opposant à la visite médicale obligatoire dans le cadre du renouvellement du permis de conduire, publication de notre étude « Tous fliqués », focus sur les problématiques de stationnement, recours contre la chasse aux SUV, péages à flux libre, point sur tous les départements qui ont rehaussé la limitation à 90 km/h au lieu de 80, Trophées Trop c’est Trop édition 2024 de la LDC…
  • Infrastructures : l’amélioration des routes passe aussi par la LDC : notre plate-forme de signalement de zones dangereuses Activ’Route plébiscité, suite de notre partenariat avec Maintenance des routes de France, nos actions auprès du Sénat, notre grosse victoire sur les ralentisseurs illégaux…

Chapitre II : Nos engagements pour 2025 (page 34)

Chapitre III : Les moyens d’action de l’association (page 36)

  • Un budget issu des donateurs et dédié au combat
  • Les moyens humains
  • Une communication tous azimuts (sympathisants, élus, médias)