La Ligue de Défense des Conducteurs au cœur de la campagne présidentielle
Pendant des mois, notre association s’est démenée sur tous les fronts pour que les candidats à l’élection présidentielle entendent vos revendications et s’engagent à mettre fin à l’acharnement que les conducteurs subissent à tous les niveaux. À la clef, des résultats tangibles mais aussi de nouvelles menaces qui s’annoncent.
Tour de France de la Ligue de Défense des Conducteurs : un grand recueil de témoignages
Grâce au soutien de ses donateurs, notre association est partie sur les routes de France, de la Moselle au Lot en passant par l’Ain, à l’écoute d’automobilistes et de motards, qu’ils habitent en ville ou à la campagne, qu’ils soient actifs ou retraités, gros rouleurs ou conducteurs plus occasionnels, et pour qui la répression tous azimuts est devenue insupportable. Pour nous, ils vident leur sac.
La Ligue de Défense des Conducteurs soumet ses propositions aux candidats
Ces nombreux témoignages de terrain nous ont permis de rédiger un manifeste baptisé « Sortir du dogme anti-voiture, sortir de l’échec de la sécurité routière ». Au cœur de cet ouvrage de 78 pages, les constatations de nos sympathisants donc, mais aussi nos 10 propositions aux candidats à l’élection présidentielle pour stopper l’acharnement contre les conducteurs. Ce dossier complet, nous sommes allés le présenter aux candidats ou à leurs équipes de campagne.
Les adeptes des abaissements de vitesse sont toujours en embuscade
Pour certains lobbys et think-tanks anti-voiture et anti-vitesse, 80 km/h sur route ou 130 km/h sur autoroute c’est encore trop. La Ligue de Défense des Conducteurs poursuit donc inlassablement la résistance, notamment auprès des départements français. Rappelons qu’une quarantaine d’entre eux ont repassé tout ou partie de leur réseau à 90 km/h. Le Puy-de-Dôme deviendra bientôt le 42e.
Flambée des prix à la pompe : la Ligue de Défense des Conducteurs porte votre voix dans les médias
Entre les taxes et le contexte international, l’explosion des tarifs de l’essence et du diesel entraine une situation intenable pour de nombreux conducteurs, obligés de parcourir beaucoup de kilomètres chaque jour pour le travail et la vie de famille. Notre association est donc allée porter votre voix dans la matinale d’Yves Calvi sur RTL. Le message, que nous avons été nombreux à relayer, est passé et le gouvernement a finalement consenti à une baisse du prix des carburants.
4 millions de personnes ont vu notre alerte dans la presse sur les voitures-radars privatisées Encore peu perceptible, la gigantesque menace pour nos permis de conduire, que constituent les voitures-radars privatisées, nous a poussés à tirer la sonnette d’alarme dans les médias, notamment via une campagne d’information dans la presse, diffusée à 4 millions d’exemplaires.
Grâce à nos actions, les routes recommencent à être entretenuesCela fait des années que la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce le manque d’entretien des routes et propose des solutions pour y remédier : publication fin 2020 de l’étude « Dégradation des routes en France », construction d’un ralentisseur illégal, gestion de la plateforme de signalement de zones dangereuses Activ’Route. Cette ténacité paie et les collectivités sont chaque jour plus nombreuses à nous contacter, pour en savoir plus sur nos activités ou répondre à nos demandes.
La LDC dans les médias, nos meilleurs posts sur les réseaux sociaux, nos partenaires…