Sondage LDC : 8 Français sur 10 ne veulent plus entendre parler des ZFE

Des années qu’à la LDC, nous alertons les élus, les médias et les Français des dommages sociaux que ne vont pas manquer d’engendrer les Zones à faibles émissions. Alors que l’application de ces restrictions de circulation « rentre dans le dur », cette légitime inquiétude s’installe… de même que l’indiscutable rejet de cette mesure, comme le montrent les résultats du sondage Ifop, diligenté par la Ligue de Défense des Conducteurs, la Fédération Française des Motards en Colère et le mouvement des #Gueux d’Alexandre Jardin, au nom du collectif STOP ZFE.

Les sympathisants de la Ligue de Défense des Conducteurs, dans leur très large majorité, sont opposés aux Zones à faibles émissions. Notamment parce que depuis des années, nous vous informons des conséquences de leur déploiement : interdiction d’accès à des véhicules en parfait état de marche et qui ont passé leur contrôle technique avec succès dans une quarantaine de métropoles, injustice flagrante pour ceux qui n’ont pas les moyens de changer leur vieille voiture contre une plus récente… et nouvelle raison pour distribuer des PV à tout-va.

Depuis le début de l’année et l’interdiction aux voitures d’avant 2006 et diesel d’avant 2010 dans les métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, les boucliers se lèvent enfin, tandis que politiciens et médias se saisissent sérieusement du sujet. L’occasion était idéale pour interroger tous nos concitoyens cette fois et pas seulement vous, chers sympathisants. Démarche que trois membres de notre collectif STOP ZFE (Ligue de Défense des Conducteurs, Fédération Française des Motards en Colère et mouvement des #Gueux d’Alexandre Jardin) a concrétisée, avec un sondage mené par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisé en ligne du 24 au 25 avril 2025.

Les résultats sont édifiants (les détails sont plus bas) :

  • Près de 9 Français sur 10 savent désormais que les ZFE interdisent la circulation de certains véhicules
  • Plus de 6 Français sur 10 y sont défavorables, parce qu'elles empêchent notamment les catégories les plus démunies d'accéder aux villes et agglomérations
  • Près de 8 Français sur 10 estiment que la solution la plus pertinente pour réduire la pollution atmosphérique dans les agglomérations et les villes consiste à «suspendre l'application des ZFE et laisser le parc de véhicules se renouveler naturellement».

Ce sondage démontre que :

  • notre combat est utile. Avec notre collectif, dont la LDC n’est pas des moindres puisque nous nous mobilisons depuis des années, notamment avec notre étude publiée dès 2021 et intitulée « ZFE, la grande cacophonie », nous avons réussi à rattraper le retard d’information engendré par les multiples défauts de communication de l’État et des métropoles
  • les Français veulent une politique écologique qui n’ostracise pas les plus pauvres mais au contraire, qui les embarque tous dans le combat pour une meilleure qualité de l’air
  • la mobilisation reste une étape importante pour que les ZFE ne voient pas le jour : notre collectif STOP ZFE vous donne rendez-vous le samedi 17 mai pour une grande manifestation ! Nous reviendrons vite vers vous pour vous en dire plus.

Sondage "Le regard des Français sur les Zones à faibles émissions" :

2025 04 29 Sondage Ifop STOP ZFE 1

2025 04 29 Sondage Ifop STOP ZFE 2

2025 04 29 Sondage Ifop STOP ZFE 3

Pour découvrir l’intégralité du sondage, cliquez ici.