Rejoindre notre association

Rejoindre
notre association

Comme les 1 million de sympathisants qui soutiennent notre association, vous êtes exaspéré par la politique automobile actuelle. Prolifération des radars automatiques, abaissements généralisés des limitations de vitesse, stigmatisation des conducteurs, vous vous sentez cerné par des mesures qui vous apparaissent inefficaces et contre-productives. Parallèlement, vous constatez que la sécurité routière ne s’améliore pas et que l’état des routes se dégrade. Et si vous veniez grossir nos rangs pour faire entendre votre voix ?
Vous êtes un automobiliste, un motard responsable. Vous adaptez votre conduite à la densité du trafic, aux conditions météo et à votre forme du moment. Vous êtes conscient de ne pas être seul sur la route, vous gardez vos distances, vous utilisez vos rétroviseurs. Vous ne conduisez pas non plus sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, qui altéreraient votre vigilance et vos réflexes. Enfin, vous veillez à l’entretien de votre véhicule.

En résumé, vous avez exactement le même profil que nos 1 million de sympathisants. D’ailleurs, ces quelques lignes que vous venez de lire constituent la charte qui régit toutes les actions de la Ligue de Défense des Conducteurs. Mais comme eux, vous avez plutôt l’impression d’être devenu un citoyen de seconde zone. En premier lieu, vous faites l’objet d’une répression automatisée implacable, dont l’efficacité a manifestement atteint ses limites puisque la mortalité sur les routes est quasi stable depuis dix ans (la Cour des comptes elle-même en convient). Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter les Actes du colloque que nous avons organisé à l’Assemblée nationale en mars 2024.

Malheureusement, cela n’empêche pas l’État de continuer à recourir aux radars tous azimuts, une loi de 2022 autorisant même les collectivités locales à en installer un peu partout. Et ce, en parallèle d’une généralisation des abaissements de vitesse : 30 km/h dans une large rue bien dégagée de votre ville, 80 km/h sur une belle départementale sans obstacle, 110 km/h sur une portion d’autoroute ultra sécurisée… Les conditions sont remplies pour, toujours plus, alimenter les caisses publiques. Tout cela alors que 6 dépassements de vitesse sur 10 sont inférieurs à 5 km/h au-delà de la limitation (et 95 % inférieurs à 20 km/h) ! On est bien loin du descriptif caricatural que les autorités font des conducteurs.

Non seulement vous êtes la cible d’une politique répressive intraitable (« De tous les « infractionnistes », l’automobiliste est celui qui contribue le plus aux deniers de l’État », souligne Maître Rémy Josseaume, président de l’Automobile-club des avocats et partenaire de longue date de notre association, qui s’insurge que nous soyons devenus des « justiciables pas comme les autres »). Mais vous faites aussi l’objet de multiples campagnes de culpabilisation. Parce que vous avez besoin d’une voiture pour vos déplacements quotidiens, ou encore parce que vous n’avez pas les moyens de vous offrir un véhicule récent, on vous montre du doigt. Comme si le vélo ou les transports en commun pouvaient se substituer à votre véhicule en un claquement de doigts… Facile à dire quand on habite une ville où métro et pistes cyclables pullulent. Bien sûr que nous voulons tous respirer un air meilleur et participer à la transition écologique. Mais nos contraintes de vie, notre emploi éloigné du domicile ou notre budget restreint ne répondent pas forcément aux injonctions politiquement correctes d’une société prompte à juger son prochain. 

D'autant que pendant ce temps, les routes se dégradent, le prix des voitures et du carburant s’envolent et les données générées par nos véhicules connectés sont valorisées et siphonnées pour des raisons commerciales n’ayant rien à voir avec l’entretien ou la sécurité.

Tous ces droits qui vous sont contestés, ces services qui sont dégradés, la Ligue de Défense des Conducteurs s’en empare. Pour mettre en lumière leurs conséquences au mieux contre-productives, au pire désastreuses. Nous en faisons des combats, des campagnes de mobilisation, des pétitions que nous adressons aux élus et au gouvernement. Nous parvenons à faire bouger les lignes, comme le prouvent nos victoires. Nous nous exprimons dans les médias, nous rédigeons des études, des articles, des communiqués de presse. Nous avons créé Activ'Route, une appli qui vous permet de signaler les zones dangereuses sur les routes via votre smartphone. Mais contrairement à d'autres applis bien plus connues, nous ne nous arrêtons pas là : nous identifions le gestionnaire de voirie et nous assurons que le signalement effectué est traité et, dans le meilleur des cas, résolu.

Ce n'est pas un hasard si 1 million de sympathisants nous accompagnent. Ils nous savent dévoués à cette noble cause que constitue la défense de leurs droits et de leur mobilité individuelle. Ils savent que notre association est 100 % indépendante, 100 % financée par leurs dons, 100 % libre de ses propos car apartisane. Elle est aussi respectée des experts de la filière automobile, des élus et des médias, car notre équipe connaît parfaitement son sujet et n'hésite pas à prendre la parole pour représenter les usagers dès que l'occasion se présente. 

Une signature à une pétition, un don pour une campagne qui vous touche tout particulièrement : c'est dans votre mobilisation que nous puisons notre force et c'est grâce à elle que nous obtenons des résultats. Nous serions honorés de vous compter parmi nous : il vous suffit de nous faire un don en ligne ou de remplir le formulaire ci-contre, puis de nous le faire parvenir par courrier postal. 

Merci.
Je fais un don en ligne

Ou je fais un don par chèque

1/ Je remplis le formulaire d'inscription que je télécharge en cliquant sur l'image ci-dessous :

2/ Je joins un chèque au formulaire, à l'ordre de la Ligue de Défense des Conducteurs

3/ Je retourne le tout à l'adresse :

Ligue de Défense des Conducteurs
Service adhérents
23 avenue Jean Moulin
75014 PARIS

Liste (non exhaustive) des causes que nous défendons :
Répression routière implacable / Abaissements généralisés des limitations de vitesse (30 km/h en ville, 80 sur le réseau secondaire, 110 sur autoroute) / Menaces sur le permis de conduire des seniors / Avalanches d’arnaques liées à la dématérialisation des PV / Politique pro-voitures électriques hasardeuse et mal ficelée / Ostracisation des citoyens dépendants de l’automobile / Dégradation des infrastructures routières…