2024 : Une année pleine de victoires pour la Ligue de Défense des Conducteurs

En 2024, la Ligue de Défense des Conducteurs a gagné de nombreux combats ! Abandon du retrait de point pour les « petits » excès de vitesse, Zones à faibles émissions moins restrictives, ralentisseurs illégaux désormais impossibles à implanter n’importe où, report de la décision d’imposer une visite médicale pour renouveler son permis de conduire…La LDC a également initié des pétitions massives et organisé un colloque à l’Assemblée nationale. Retour sur une année pleine de victoires.

Activ’Route : la montée en puissance continue

En 2024, le cap des 23 000 Activ’routeurs a été franchie sur notre application Activ’Route ! Ils n’étaient que 10 000 un an plus tôt, soit une impressionnante progression de 130 %. Ce succès est dû à l’engagement de nombreux « acteurs de la sécurité routière » : automobilistes, motards, cyclistes et piétons, tous unis pour signaler les zones dangereuses à travers notre outil. L’application répond à la difficulté des citoyens à alerter les gestionnaires de voirie, souvent freinés par des démarches compliquées ou un manque de contact direct. Pourquoi notre association a-t-elle pris cette initiative, désormais saluée par les élus, les collectivités et les médias ? Parce que l’infrastructure routière est impliquée dans 30 % des accidents mortels. En signalant des problèmes comme un nid-de-poule ou un marquage effacé via notre application, chaque utilisateur participe à l’amélioration de la sécurité routière. Contrairement à d’autres plateformes, nous prenons en charge chaque signalement et le transmettons directement aux gestionnaires de voirie concernés. Alors que la dégradation de l’état des routes se constate au quotidien, nous sommes particulièrement fiers d’avoir mis en place cette solution simple, qui convainc tous les usagers sans distinction. Plus d’infos sur le site https://www.activroute.org/.

Deuxième édition des Trophées « Trop c’est trop »

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue de Défense des Conducteurs a organisé les Trophées « TROP C'EST TROP », une initiative visant à recueillir l'opinion des Français sur les pires mesures automobiles de l'année. Ces trophées révèlent le mécontentement général envers les mesures anti-voiture les plus acharnées, les dérives les plus contre-productives en matière de mobilité individuelle, les déclarations publiques les plus caricaturales… Au total, pour élire nos cinq Trophées « TROP C’EST TROP », dans les catégories « trop de flicage des conducteurs », « trop de galères autour des sanctions routières », « trop d’opacité dans notre quotidien d’usagers », « trop d’infrastructures stupides sur nos routes », « trop de déclarations publiques anti-voiture », ce sont plus de 11 000 participants qui ont répondu à notre questionnaire. Avec ses Trophées, la Ligue de Défense des Conducteurs permet aux automobilistes et aux motards d’exprimer leur ras-le-bol face à l’exécrable politique anti-voiture appliquer tout au long de l’année. Rendez-vous fin 2025 ! 

La LDC intente des actions juridiques pour dire non au 50 km/h sur le périphérique parisien

Comme nous nous y étions engagés, la Ligue de Défense des Conducteurs a attaqué en justice la décision de la mairie de Paris d’abaisser la limitation de vitesse sur le périphérique à 50 km/h. Avec des renforts de poids, puisque la Fédération Française des Motards en Colère, Mobilians et la Fédération des associations de commerçants et artisans parisiens nous ont rejoint. Sans oublier les plus de 500 usagers ayant formé un recours collectif via la plateforme RiposteJuridique.fr. Cette mobilisation sans précédent est déjà une victoire, démontrant le ras-le-bol de l’ensemble des usagers et des professionnels, face à une décision aussi arbitraire. Nos actions sont désormais entre les mains de la justice, mais le recours collectif reste ouvert à tous : vous pouvez encore rejoindre le mouvement en cliquant ici. N’oubliez pas non plus de signer notre pétition : « Croisade anti-voiture à Paris : Anne Hidalgo s’acharne, ne la laissons pas faire ». On vous tient au courant en 2025 de l’évolution de votre recours. Espérons une victoire totale !

Zones à faibles émissions : moins de voitures concernées et très peu de verbalisations

Alors que seules Paris et Lyon ont l’obligation d’imposer un calendrier strict d’application des ZFE, une quarantaine de métropoles ont encore pu souffler en 2024. Toutefois, si les premières restrictions de circulation tombent, les PV se limitent pour le moment à quelques amendes à la volée. Cette victoire nous la devons à l’implication sans faille de nos sympathisants, qui ont œuvré pour défendre une transition écologique socialement acceptable. Grâce à nos alertes répétées, aux rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat et aux inquiétudes exprimées par les élus locaux, le gouvernement a fini par assouplir cette mesure injuste. Rappelons que ces ZFE, dont l’objectif consiste à améliorer la qualité de l’air dans les villes, ont pour compétence d’interdire l’accès aux grandes agglomérations à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule récent.

Ralentisseurs illégaux : un arrêt fait jurisprudence

Le 30 avril 2024, la Cour administrative d’appel de Marseille a rendu un arrêt marquant un tournant décisif en matière de jurisprudence : les collectivités locales sont désormais tenues de respecter strictement le décret de 1994 régissant les restrictions d’implantation des ralentisseurs. Cette avancée juridique majeure a été récemment consolidée par une décision du Tribunal administratif de Toulon, qui a condamné le Département du Var à démolir deux ralentisseurs non conformes. Ces victoires significatives ont été obtenues grâce à l’engagement de l’association Pour Une Mobilité Sereine et Durable, soutenue activement par la Ligue de Défense des Conducteurs. Mais la lutte n'est pas terminée : le Conseil d’État doit encore se prononcer afin que la norme de construction soit elle aussi parfaitement respectée par les élus locaux.

Colloque de la LDC à l’Assemblée nationale : un bilan sans concession de la politique de sécurité routière

Comment susciter un électrochoc pour qu’enfin, la politique de sécurité routière en France prenne un autre chemin que celui de la répression pure et dure ? C’est le défi que s’est fixé la Ligue de Défense des Conducteurs en organisant, le 20 mars 2024 à l’Assemblée nationale, un colloque intitulé : « 3 500 morts sur les routes depuis dix ans : et maintenant, on fait quoi ? Bilan de la politique de sécurité routière menée par les gouvernements successifs et vraies pistes d’amélioration ». Ce rendez-vous s’est structuré autour de trois tables rondes. La première a permis de pointer les limites de la poursuite quasi obsessionnelle de la vitesse au travers des radars automatiques, dont la prolifération n’arrive pas à enrayer la mortalité sur la route. La deuxième a donné la parole aux vrais acteurs de terrain de la sécurité routière : : experts en prise en charge des victimes, en sécurité des véhicules et en qualité des infrastructures. Enfin, la troisième table ronde a permis d’identifier des actions concrètes pour améliorer significativement la sécurité sur les routes. Plus de 170 personnes ont répondu présent, faisant de cet événement un moment fort pour notre association. Quelques jours après, le député Pierre Cordier déposait à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur la politique nationale de sécurité routière. Une initiative que la Ligue de Défense des Conducteurs salue, tant elle répond à nos attentes. Cette enquête permettra de mettre en lumière non seulement les excès de la répression routière automatisée, mais également tous les manquements de l’État pour véritablement améliorer l’accidentologie routière ces vingt-cinq dernières années.

Rejet par le parlement européen de la suspension du permis de conduire tous les 15 ans

Il y a un an, notre association s’opposait fermement au projet de suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans, assortie d’une visite médicale obligatoire. Grâce à une mobilisation massive, avec plus de 500 000 signatures pour notre pétition « Non à la suspension automatique du permis de conduire », notre combat a porté ses fruits : le Parlement européen a rejeté cette mesure par 323 voix contre 270. Une victoire essentielle, mais non définitive, car le Conseil des ministres de l’Union européenne doit encore se prononcer, et le principe du « feu vert médical » reste en débat. Face à cette menace persistante, notre vigilance et notre mobilisation restent intactes en 2025.

Abandon du retrait de point pour les dépassements de vitesse de moins de 5 km/h

La Ligue de Défense des Conducteurs remporte une victoire significative avec l'officialisation de l'abandon, au 1er janvier 2024, du retrait de point pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Ce résultat est le fruit de votre mobilisation exceptionnelle, plus de 200 000 signataires ayant soutenu la pétition « Zéro sanction pour les mini-dépassements » entre 2022 et 2023, permettant à l'association de plaider efficacement. Cependant, malgré la préservation des points, les amendes subsistent, nous incitant à poursuivre notre combat pour un « Zéro sanction » complet. L'appel à la mobilisation persiste : nous vous invitons chacun d’entre vous à signer la pétition.

Ces victoires sont avant tout les vôtres. Soyez sûrs que chaque signature à nos pétitions compte, chaque euro que vous nous adressez est dépensé au plus juste pour défendre vos intérêts. Merci à tous, chers sympathisants, pour votre engagement. Comptez sur nous pour poursuivre tous ces combats en 2025, avec votre soutien sans faille. Si vous souhaitez nous faire un don, merci de cliquer ici.