Élection présidentielle : quelles propositions des candidats pour améliorer le dur quotidien des conducteurs ?

Paris, le 31 mars 2022 Faire réagir les candidats à l’élection présidentielle aux contraintes du quotidien des conducteurs, tel était l’objectif de notre association, avec notre manifeste « Sortir du dogme anti-voiture, sortir de l’échec de la Sécurité routière ». Au fil de nos échanges avec les candidats ou leurs porte-parole, nous avons pu juger de leur degré de mobilisation respective sur le sujet… Dans un tableau récapitulatif, nous avons compilé leurs engagements.

 

Pendant tout le mois de mars, l’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs est partie à la rencontre des candidats à l’élection présidentielle, pour connaître leurs engagements envers les automobilistes et les motards. Des électeurs qui, en plus d’être l’objet d’une répression routière inflexible, de restrictions de circulation, de dédain émanant d’une élite déconnectée de la réalité, subissent actuellement une envolée des prix du carburant. Des électeurs qui seront donc particulièrement attentifs à leurs engagements… et qui pèsent lourd : nous sommes 48 millions de Français à détenir un permis de conduire !

Ces rendez-vous, nous les avons décrochés après avoir fait expédier des milliers de « cartons jaunes » aux candidats par nos sympathisants, les enjoignant de s’exprimer sur leur programme pour les conducteurs. Mais aussi, après leur avoir fait parvenir notre manifeste de 78 pages intitulé « Sortir du dogme anti-voiture, sortir de l’échec de la Sécurité routière », contenant nos dix propositions de politique automobile (résumées en fin de communiqué) et introduites par les témoignages de Français qui ont souhaité porter à la connaissance de ces politiciens leur quotidien empli de contraintes, directement liées à l’usage de leurs véhicules.

Premier à nous rencontrer, le Parti communiste, en la personne de Jacques Baudrier, délégué par Fabien Roussel. Lequel a reconnu qu’avec le temps, ses instances dirigeantes se sont éloignées des préoccupations des Français qui ont besoin de leur voiture chaque jour… et qui s’est déclaré favorable à une aide de 10 000 € sans condition de revenus pour acquérir une voiture récente Crit’Air 1 ou 2, y compris les thermiques. Paulin Dementhon, s’exprimant pour La République en Marche et avec qui nous avons échangé en visioconférence, reconnait que « les gens sont dépendants de la voiture et n’ont pas le choix », reconnaissant que « les culpabiliser, c’est explosif ». C’est pourtant ce que son candidat, Emmanuel Macron, fait depuis cinq ans !

Au QG de campagne d’Éric Zemmour, nous avons pu constater que le programme automobile de ce candidat est particulièrement étoffé, avec fin du permis à points, rétablissement du 90 km/h sur le réseau secondaire et du 50 km/h en ville, refonte de la fiscalité des carburants, suppression des Zones à faibles émissions… Les engagements de Nicolas Dupont-Aignan, qui nous a reçus personnellement, sont d’ailleurs proches, lui prévoyant en plus, entre autres, de renationaliser les autoroutes.

Si Nathalie Arthaud s’est fendue d’une réponse par mail nous assurant de sa « confiance dans la responsabilité des conducteurs », pour les autres candidats, seul un gros silence radio est parvenu jusqu’à nous, malgré nos multiples relances. Heureusement, lors de la « Journée des Candidats » organisée à Paris par la filière (Mobilians, Plateforme automobile…), à laquelle la Ligue de Défense des Conducteurs a été invitée à poser ses questions, nous avons pu obtenir de nouvelles réponses. À noter cependant qu’à l’occasion, seuls Anne Hidalgo et Jean Lassalle avaient fait le déplacement, les autres envoyant leur porte-parole respectif, ce qui donne une bien piètre idée de l’importance que les candidats portent aux professionnels de l’automobile et de la mobilité… ainsi qu’aux conducteurs français.

Ces engagements des candidats envers les conducteurs français, la Ligue de Défense des Conducteurs les a compilés dans un grand tableau récapitulatif à télécharger en cliquant ici. À quelques jours du premier tour de l’élection, il est primordial de porter à la connaissance des Français l’engagement « automobile » des candidats. Sachant que trop nombreuses cases de notre tableau restent désespérément vides : le quotidien de conducteurs devrait pourtant être une priorité nationale.

Pour lire notre manifeste « Sortir du dogme anti-voiture, sortir de l’échec de la Sécurité routière », cliquez ici.

 

Pour en savoir plus :

Ligue de Défense des Conducteurs

Alexandra Legendre

Responsable Pôle Études et Communication

01 43 95 43 00/06 37 85 26 06

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.liguedesconducteurs.org

Les dix propositions de politique automobile de la Ligue de Défense des Conducteurs :
1/ Suppression des voitures-radars privatisées, 2/ Abandon du recours systématique aux radars automatiques, 3/ Abandon de l’article 10 de la loi 3DS engendrant la prolifération des radars en ville, 4/ Création d’une police des routes, 5/ Adoption d’un texte de loi revenant au principe initial de sécurité routière, 6/ Mise en place d’une formation post-permis gratuite théorique et pratique, 7/ Entretien du réseau routier et lutte contre les infrastructures inadaptées et accidentogènes, 8/ Renoncement définitif aux abaissements des limitations de vitesse, 9/ Abandon des malus et adoption d’une politique claire et compréhensible orientant les acheteurs vers les motorisations adaptées à leurs besoins, 10/ Moratoire sur la mise en place des zones à faibles émissions.