Pour la deuxième année, les Trophées « TROP C’EST TROP », organisés par la Ligue de Défense des Conducteurs avec la complicité de l’Association des médias auto et moto, offrent la possibilité aux Français de faire connaître leur agacement face au harcèlement dont ils font l’objet au quotidien, simplement parce qu’ils sont… des conducteurs. En 2024, ils ont été plus de 11 000 à participer à cette élection des pires postures anti-automobiles ! Cette année, c’est le mystère entourant l’argent des radars qui agace le plus, même si les infrastructures routières stupides ou les multiples abaissements de vitesse associés au renforcement de la répression suivent de près dans notre « exaspéromètre ».
Qu’il est bon de vitupérer contre les conducteurs. De les pointer du doigt, de les réduire au statut de dangers publics, de pollueurs ou d’individualistes étrangers au bien commun. Ce sort, c’est celui que nous subissons au quotidien, nous dont le seul tort se résume à avoir besoin de notre véhicule pour aller au travail, faire des courses ou visiter nos proches.
Les Trophées TROP C’EST TROP, créés par notre association en 2023, sont un exutoire à cette injustice. Exutoire mêlant colère, frustration et lassitude, avec un fond de rébellion et une grosse dose d’impertinence. Dans le cadre de cette élection, nous proposons en effet de « récompenser » les mesures les plus caricaturales visant à entraver notre mobilité individuelle. Qui sont les membres du jury ? Les Français ! En effet, la LDC a pu profiter de la complicité de l’Association des médias auto et moto (AM-AM), qui a relayé ce sondage national. Au total, pour élire nos cinq Trophées « TROP C’EST TROP », dans les catégories « Flicage des conducteurs », « Galères autour des sanctions routières », « Opacité dans notre quotidien d’usagers », « Infrastructures stupides sur nos routes » et « Déclarations publiques anti-voiture », ce sont ainsi 11 096 participants qui ont répondu à notre questionnaire, entre le 22 novembre et le 1er décembre 2024. Énorme !
Pour chaque catégorie, nous avons proposé trois réponses au choix, avec une seule réponse possible à chaque fois. Vous pouvez retrouver la description complète des thèmes de nos cinq Trophées en cliquant ici.
Voici les résultats en détail, avec les questions posées aux répondants :
1/Trophée TROP C’EST TROP de flicage des conducteurs
Question posée :
En 2024, les projets pour épier les automobilistes et les motards d’encore plus près ont à nouveau fleuri ! Pour vous, quelle mesure est la plus insupportable ?
2/Trophée TROP C’EST TROP de galères autour des sanctions routières
Question posée :
La vie des conducteurs peut souvent basculer dans un univers kafkaïen. Selon vous, laquelle de ces situations ubuesques est-elle la plus énervante ?
3/Trophée TROP C’EST TROP d'opacité dans notre quotidien d'usagers
Question posée :
Pour de nombreux sujets touchant à notre quotidien de conducteurs, nous manquons cruellement d’informations. Pour vous, en 2024, quel mystère reste le plus inextricable ?
4/Trophée TROP C’EST TROP d'infrastructures stupides sur nos routes
Question posée :
Parmi ces infrastructures routières, laquelle vous semble la plus incongrue de l’année ?
5/Trophée TROP C’EST TROP de déclarations publiques anti-voiture
Question posée :
Parmi ces déclarations de personnalités politiques, laquelle trouvez-vous la plus insupportable de l’année ?
« Comme l’an dernier, nous observons une belle mobilisation autour de nos Trophées « TROP C’EST TROP », se félicite Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. Les résultats sont cependant moins tranchés que pour la première édition, mais c’est pour une bonne raison. Beaucoup de votants nous ont confié avoir du mal à choisir un « gagnant » dans chacune de nos catégories, tant les sujets abordés les font sortir de leurs gonds ! » Nicolas Heidet, président de l’AM-AM, ajoute : « Nous avons réussi à dépasser la barre des 11 000 participants, frôlée l’an passé. La mobilisation des automobilistes et des motards reste impressionnante. Les Trophées TROP C’EST TROP comblent manifestement un manque : celui de pouvoir exprimer un réel ras-le-bol du dénigrement systématique dont ils font l’objet, avec un fond d’humour noir qui nous plait beaucoup. »