L’État ne veut pas signaler ses voitures-radars privatisées, qui se faufilent dans la circulation, ni vu ni connu, pour piéger le moindre kilomètre-heure au-delà de la vitesse autorisée ? La Ligue de Défense des Conducteurs vous propose de riposter : faites savoir que vous, vous n’êtes pas là pour flasher vos concitoyens. Collé sur votre voiture, notre autocollant « Non, je ne suis pas une voiture-radar » vous permettra de les rassurer !
Pourquoi commander vos autocollants « Non, je ne suis pas une voiture-radar » (pour les acheter, cliquez ici) ? Parce que pour 3 euros seulement, soit un lot de deux autocollants, vous pourrez faire savoir à la communauté automobile que vous n’êtes pas un de ces véhicules conduits par des chauffeurs privés, qui s’insèrent dans la circulation en catimini pour flasher le moindre mini-dépassement de vitesse.
Arborer cet autocollant sur votre lunette arrière ou votre pare-brise, c’est aussi vous insurger officiellement contre la politique de répression routière menée par le gouvernement, dont les centaines de voitures-radars privatisées déployées actuellement en France constituent le dévoiement ultime. Pas de prévention, pas de signalisation, contrairement aux panneaux placés en amont des radars automatiques… Le principe de ce dispositif, c’est juste de mieux rentabiliser des véhicules qui, lorsqu’ils sont conduits par des représentants des forces de l’ordre, ne « tournent » en moyenne qu’une heure par jour. Avec qu’avec un chauffeur privé, employé par une entreprise sous-traitante de l’État, ça pourra être 7 jours sur 7, 24 h sur 24… Avec tous ces PV à la pelle, leur rentabilité va exploser ! Et tant pis si la seule raison qui aura mené le conducteur à dépasser un tout petit peu les 80 ou les 110 km/h fatidiques se résume à ne pas avoir vu l’énième panneau indiquant un changement de vitesse, ou à avoir préféré regarder la route plutôt que le compteur.
Avec l’autocollant « Non je ne suis pas une voiture-radar », vous prendrez le contrepied de la décision prise l’an dernier de ne pas signaler ces véhicules, alors qu’une soixantaine de députés avaient proposé cette idée dans le cadre d’une proposition de loi, à l’instigation de la Ligue de Défense des Conducteurs. Comme leur initiative a été retoquée, recyclons-la, mais dans l’autre sens : cette fois, c’est nous, les automobilistes, qui nous signalons !
Saupoudré d’une bonne dose d’ironie, notre message vise à créer une vraie connivence entre tous les conducteurs… tout en faisant bien comprendre notre ras-le-bol du tout-répressif. C’est pourquoi nous avons choisi ce smiley qui cligne de l’œil et tire la langue. Les couleurs dominantes, l’orange et le bleu, sont celles de notre association. Le prix – 3 euros, donc, pour deux autocollants, un bleu et un orange –, enfin, a été fixé au plus juste : il englobe la conception, la fabrication et l’envoi. Car notre association, très engagée contre la répression absurde – ce que les voitures-radars privatisées incarnent de manière caricaturale – et pour la conduite responsable, exclusivement financée par les dons de ses sympathisants, n’est pas destinée à engranger des bénéfices.
Nous sommes convaincus que lorsque vos proches, vos voisins, vos collègues verront votre autocollant sur votre voiture, ils voudront le même. Alors, chers sympathisants, soyez les premiers à lancer le mouvement du « Non, je ne suis pas une voiture-radar ! »
Pour précommander vos deux autocollants « Non, je ne suis pas une voiture-radar ! », c'est par ici.