Vitesse : la bataille fait rage

Le pire n'est jamais certain. Les tenants du "toujours moins vite" sont déjà en train de manœuvrer pour nous imposer le 70 km/h sur route et le 110 km/h sur autoroute, mais la Ligue de Défense des Conducteurs se bat sur tous les fronts pour empêcher ces abaissements ineptes. En commençant par faire savoir au plus grand nombre que la Suède - oui, le soi-disant pays "modèle" en matière de vitesse abaissée… vient de revenir sur le 80 km/h !

Pour certains lobbys anti-vitesse, 80 km/h sur route, c'est encore trop ! Poussée par des think tanks anti-voiture et partisans du "toujours moins vite", l'Europe veut à tout prix brider notre liberté de circuler, avec de nouveaux projets d'abaissements de la vitesse insensés ou la mise en place de séparateurs centraux empêchant complètement de doubler les véhicules lents.

L'International Transport Forum, un organisme international qui conseille les gouvernements, vient ainsi récemment de préconiser dans un rapport une limitation à 70 km/h sur route et, pour faire respecter cet abaissement… la multiplication des radars !

La limitation à 120 voire 110 km/h sur autoroute revient également sur le devant de la scène, soi-disant au nom de la transition écologique - malgré les études prouvant les impacts infimes de cet abaissement. Plusieurs candidats à la présidentielle y sont ainsi favorables, comme Anne Hidalgo (PS) et Yannick Jadot (EELV). Plus inquiétant encore : Paulin Dementhon, l'un des membres de l'équipe de campagne de LREM (La République en Marche), qui nous a contactés suite à l'envoi de vos Cartons jaunes aux candidats, s'est montré durant notre discussion non seulement inflexible sur l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, sur laquelle le parti ne reviendra pas selon lui, mais il s'est également dit favorable à l'abaissement à 110 km/h sur autoroute !

Autant dire que si elle n'est pas formulée officiellement sur les tracts de campagne, pour autant, la menace couve toujours.

Marche arrière de la Suède sur le 80 km/h

Face à ces lobbys anti-vitesse, la Ligue de Défense des Conducteurs poursuit inlassablement la résistance.

Première action : faire savoir au plus grand nombre de Français que la Suède, pays "chouchou" des ayatollahs anti-vitesse… vient de revenir sur l'abaissement généralisé à 80 km/h sur route !

Le pays avait pris cette décision d'abaissement en 2016, deux ans avant la France. Et contrairement à ce qu'ont bien voulu nous faire croire les tenants du "toujours moins vite", là-bas aussi, les manifestations et les contestations ont été nombreuses et n'ont jamais cessé !

Résultat : le gouvernement suédois, après avoir étudié les recours déposés par les élus locaux, vient de décider de faire machine arrière sur le 80 km/h pour l'ensemble des routes qui ont été touchées à partir de 2020. Trois comtés du pays sont concernés : Jämtlands, Dalarnas et Jönköpings.

Mais surtout, le gouvernement a, à cette occasion, reconnu que la baisse des limitations de vitesse n'était pas une solution systématique, et que d'autres mesures devraient être testées pour améliorer la sécurité des usagers.

Un vrai mea culpa.

En France aussi, la bataille se poursuit, notamment sur le plan local. En décryptant, encore et toujours, les mensonges du gouvernement sur l'abaissement à 80 km/h, la Ligue de Défense des Conducteurs poursuit aussi, inlassablement, son travail auprès des départements français, armée de son dossier juridique rédigé à l’intention des Présidents de département pour les assurer qu'ils ne risquent rien à repasser à 90 km/h. Et cette action paye : après l'Allier, la Creuse, la Corrèze, et le Cantal qui sont totalement au 90 km/h, 37 autres départements ont repassé une partie de leur réseau à 90 km/h et un 42e, le Puy-de-Dôme, viendra bientôt s'ajouter à la liste.

 

JE FAIS UN DON POUR LUTTER
CONTRE L'ABAISSEMENT DES LIMITATIONS DE VITESSE