Le récent vote de la fermeture des voies sur berges de la rive droite de la Seine par le Conseil de Paris est un coup dur aux conséquences immédiatement pénibles. Cependant, à l’exemple de ce qu’il s’est passé pour la rocade de Rennes, la vigilance des conducteurs peut encore payer.
Malgré le courage de certains élus, la fermeture de la voie Georges-Pompidou est donc décidée. Le vote du 26 septembre va donc entraver au quotidien l’exercice de nombreuses professions et mettre une barrière de plus à la venue des cars de touristes.
Au passage, ce vote stupide intervient juste avant le Mondial de l’auto. Or les marques ont bien compris le message négatif de la capitale française. Résultat : de plus en plus de constructeurs boudent le salon de Paris au profit de salons situés dans des pays où l’on aime et achète encore des voitures.
Cependant les 29 000 signatures obtenues en quelques jours par la pétition « Non à la fermeture des voies sur berges » témoignent de l’intérêt aigu des Franciliens contre ce projet. Cette énergie doit, dès à présent se transformer en vigilance. En effet, le préfet de Paris a lancé un comité de suivi technique pour six mois. De même, Airparif va mener des mesures de pollution. En outre, la région a créé un comité d’évaluation car elle considère qu’il s’agit d’un axe d’intérêt régional. De toutes ces initiatives sortiront des chiffres. Et là, une annulation de la fermeture est possible. Vous n’y croyez pas ? Observez ce qu’il s’est passé à Rennes.
L’essentiel de la rocade de Rennes était passé de 90 à 70 km/h. Au bout d’un an d’expérimentation, le bilan en termes d’accidents, de pollution, de fluidité de la circulation et de flashs radars est largement négatif. En conséquence, la rocade va repasser à 90 km/h. Ce résultat a été obtenu car les conducteurs ont maintenu cette expérimentation sous le feu des projecteurs.
Les blocages de circulation n’ont donc pas toujours le dernier mot. La Ligue de Défense de Conducteurs maintiendra sa vigilance sur l’évaluation des conséquences de la mesure d'Anne Hidalgo, de façon à ce que celle-ci ne bénéficie pas d’un silence radio. De même que les embouteillages sont déjà palpables, les autres effets de ce blocage artificiel de la circulation seront manifestes. Cette fermeture de la voie Georges-Pompidou est officiellement conçue pour être réversible. Notre association fera tout pour !