Un camouflet pour les émissaires du tout répressif.
Une réponse valorisant la conduite responsable.
Paris le 15 février 2013
En annonçant dans les colonnes du Parisien qu’il ne pouvait pas y avoir « d’éthylotests obligatoire et encore moins de sanction », le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Manuel Valls, a tranché en faveur de la responsabilisation du conducteur. L’éthylotest doit rester à sa juste place dans le champ de la pédagogie et du volontariat.
Loin des nébuleuses préconisations du CNSR, c’est la reconnaissance de ce que les conducteurs responsables clament depuis plusieurs mois : du point de vue de la sécurité, l’obligation de détenir un éthylotest est inutile et inefficace.
La pugnacité de plus de 465 000 conducteurs responsables qui se sont mobilisés au coté de la LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS (LDC) en signant une pétition contre l’obligation des éthylotests a porté ses fruits.
Christiane BAYARD, secrétaire générale, de la LDC souligne que « cette décision est pleine de bon sens et renforce son sentiment. La sanction ne peut s’adresser qu’à des conducteurs ayant une conduite dangereuse et en aucun cas à ceux qui ne disposerait pas d’un appareil d’autoévaluation alors qu’ils n’ont jamais bu une seule goutte d’alcool ».
Pour la LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS, le problème de l’alcool au volant reste entier. Les solutions pour le résoudre passent avant tout par la pédagogie et par l’éducation. Une conduite responsable ne se décrète pas, elle s’apprend.
###
13-02-13 L 2013-004
La Ligue de Défense des Conducteurs, association Loi 1901, est entièrement financée par ses membres et s’interdit de recevoir tout financement public afin de garantir son indépendance. Elle milite pour que la politique de sécurité routière se fasse non plus contre les conducteurs mais avec eux.
Information / Contact:
Ligue de Défense des Conducteurs
Service Presse : MAKOWSKI RP
Christiane Bayard – Secrétaire Générale
Tel. 01.40.01.06.51 / 06.11.29.47.69
www.liguedesconducteurs.org
Claude Makowski
Tel. 06.89.505.032
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.