Hausse de la mortalité routière : les conducteurs payent les mauvais choix du gouvernement en matière de sécurité routière

La Ligue de Défense des Conducteurs déplore les mauvais chiffres de la sécurité routière. Elle dénonce une politique de sécurité routière ultra-répressive inutile et injuste, et regrette l’absence de mesures efficaces en matière de formation des jeunes conducteurs ou de modernisation des infrastructures.

La Ligue de Défense des Conducteurs ne peut que déplorer la forte augmentation du nombre de tués sur les routes au mois d’octobre dernier, en hausse de 13 ,6% par rapport à l’année dernière à la même époque.

Cette augmentation, constante depuis le début de l’année, démontre l’inefficacité d’une politique publique désastreuse en matière de sécurité routière, qui mise tout sur les radars depuis dix ans, et que la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce avec vigueur depuis plusieurs années déjà.

« Depuis dix ans, les pouvoirs publics se succèdent dans une course à la répression massive des conducteurs, qui les sanctionne injustement et mécaniquement, sans jamais chercher à lutter contre les véritables facteurs d’accidents tels que l’alcool et la drogue, la fatigue, ou bien le mauvais état des routes. Les derniers chiffres nous montrent bien que cette politique a tout faux » déplore Christiane Bayard, Secrétaire générale de la LDC.

La LDC dénonce l’absence de mesures mises en place en matière de formation des jeunes conducteurs ou encore d’amélioration de l’état des infrastructures routières, qui sont impliquées dans 40 % des accidents mortels.

« Rien n’a été fait en matière de formation des jeunes conducteurs, qui sont pourtant les plus touchés par la mortalité routière. Face à cela, les pouvoirs publics restent focalisés sur les radars et la baisse des vitesses. Cela ne résoudra absolument rien » ajoute Christiane Bayard.

Cette politique, qui contraint les conducteurs à rester les yeux rivés sur leur compteur, a en outre pour conséquence de les déconnecter de leur environnement sur la route.

La Ligue de Défense des Conducteurs lancera prochainement une nouvelle campagne contre l’installation de nouveaux radars et une meilleure affectation de l’argent public. Pour rappel, l’argent de la répression a rapporté à l’Etat 1,7 milliards d’euros en 2013.

 

Contact :
Christiane BAYARD – Secrétaire Générale 
06.11.29.47.68 / 01.40.01.06.51 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
http://www.liguedesconducteurs.org 
http://www.activroute.org/