Excès de répression, rupture du dialogue démocratique : pour la Ligue de Défense des Conducteurs, un nouveau cap a été franchi par le gouvernement dans sa politique d'acharnement contre les conducteurs. Face à cette surenchère, elle appelle à un large rassemblement le 12 et 13 avril aux côtés de la Fédération Française des Motards en Colère et de l’ensemble des usagers de la route.
La Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) s’insurge devant les dernières décisions gouvernementales en matière de répression routière : nouveaux radars ''mobiles-mobiles'' ou avec double flash avant-arrière, circulation alternée, dépénalisation des PV de stationnement, et maintenant le projet d'abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire... et dénonce avec force l’attitude totalement hermétique du gouvernement.
« Avec la baisse des limitations de vitesse à 80 km/h, le dialogue démocratique a été rompu » affirme Christiane Bayard, Secrétaire Générale de la LDC. « Si les décideurs politiques ne prennent même plus la peine d’écouter l'opposition massive et légitime de millions de conducteurs, alors il ne nous reste plus qu’à les faire entendre en se mobilisant massivement dans la rue ».
La LDC dénonce également la gouvernance du Conseil National de la Sécurité Routière, qui préconise cet abaissement de la vitesse. Elle appelle à une refonte du CNSR pour qu’il adopte enfin une posture démocratique. Pour Christiane Bayard, « le CNSR n’est plus qu’une marionnette à la botte du tout répressif dont les propositions sont entachées de partialité ».
Forte d’une pétition historique ayant rassemblé plus d’un million et demi de signatures contre l’abaissement des limitations de vitesse, la LDC s’attend à une importante mobilisation tant l’exaspération des conducteurs responsables est grande.
Christiane Bayard se tiendra à la disposition de l’ensemble des médias au départ de la manifestation de ce samedi 12 avril 2014 à Paris, sur l’esplanade du château de Vincennes à partir de 13h30, pour expliquer les raisons de la colère des conducteurs responsables.