A partir du 18 octobre, les députés vont étudier le Projet de loi de Finances 2017. À cette occasion, le Député de l’Essonne, Franck Marlin, avec le soutien de la Ligue de Défense des Conducteurs, a déposé un amendement pour supprimer les crédits alloués aux radars en 2017.
La Ligue de Défense des Conducteurs dénonce depuis plusieurs années le poids toujours plus important des radars dans la politique de sécurité routière. Or depuis deux ans, la mortalité routière est en hausse alors que le nombre et la technicité de ces radars n'ont jamais été aussi élevés. L’amendement du député de l’Essonne, Franck Marlin, élaboré en partenariat avec la Ligue de Défense des Conducteurs, vise donc à renoncer au déploiement de ces nouvelles machines dont les coûts d'investissement et de maintien en condition opérationnelle sont très élevés, sans effet sur l'amélioration de notre sécurité sur les routes.
Alors que le gouvernement veut déployer en 2017, 364 nouveaux radars, l’association, avec l’aide du député de l’Essonne, propose donc de changer l'affectation de l’enveloppe de 17,25 millions d’euros prévue pour ces dispositifs de contrôle routier.
Alors que l'état du réseau routier se dégrade de manière dramatique, les collectivités locales vont voir leurs dotations d’État diminuer de nouveau en 2017. Avec cet amendement, l’enveloppe allouée aux radars serait réaffectée aux collectivités afin de leur permettre de continuer à investir et équiper leurs territoires, notamment en termes d’entretien et d’amélioration du réseau routier.
Les radars ont malheureusement fait la preuve de leur inefficacité. La baisse de la mortalité routière était même plus importante avant l'implantation des premiers radars, avec une diminution de 346 morts par an en moyenne de 1991 à 2003, contre 222 en moyenne de 2003 à 2015.
« L’entretien des routes est délaissé au profit des investissements dans les radars, qui rapportent chaque année des millions d'euros, sans améliorer les chiffres de la mortalité routière. Et si le gouvernement investissait plutôt pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier ? », s’interroge la Ligue de Défense des Conducteurs.
Avec l’amendement déposé par Franck Marlin, les députés ont l’occasion de participer à une politique de sécurité routière vraiment efficace. Les radars ne sauvent pas de vies, une route bien entretenue, si.
Contact :
Ligue de Défense des Conducteurs
01.43.95.40.20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.