Selon un article paru le 10 septembre 2014, un rapport confidentiel met en avant une série de mesures ultra-répressives concernant la sécurité routière. Une fuite médiatique savamment orchestrée afin de tester l’opinion publique face à une nouvelle montée en puissance de la répression.
Multiplier les PV, c’est le mot d’ordre qui semble se dégager du rapport avec une volonté clairement affichée de vouloir dématérialiser totalement le contrôle routier. Constater des infractions sans interpeller le conducteur (pv à la volée, vidéo verbalisation…), voilà bien le meilleur moyen d’ôter toute valeur pédagogique à une sanction, de faire exploser le nombre de points perdus et de faire entrer à bon compte de l’argent dans les caisses de l’Etat.
« Jusqu’où les pouvoirs publics comptent-ils aller dans le harcèlement ? Ce rapport est une véritable déclaration de guerre à l’encontre des millions de conducteurs français qui n’ont pas une conduite dangereuse » s’indigne Christiane Bayard, Secrétaire Général de la Ligue de Défense des Conducteurs.
L’alcool au volant pour les jeunes est également abordé dans ce rapport qui préconise de diminuer les taux autorisés à 0,2 g/l d’alcool dans le sang au lieu de 0,5g actuellement. La Ligue de Défense des Conducteurs rappelle que dans deux tiers des accidents impliquant un conducteur trop alcoolisé, ce dernier l’est au-dessus de 1,5 g/l d’alcool dans le sang. Cette mesure se contente de stigmatiser les jeunes et ne cible donc absolument pas les vrais problèmes.
Le rapport n’hésite pas à encourager et à rendre obligatoire la délation des employeurs envers leurs employés. Les salariés qui passent la plupart de leur temps sur les routes sont par conséquent les plus exposés. Ces salariés se retrouveront en permanence avec le risque de perdre leur emploi faute de points sur leur permis.
« Le permis de conduire est également un permis de travailler. Aujourd’hui, c’est plus de 85 000 personnes qui perdent leur permis chaque année, et une sur trois perd son emploi par la suite. Combien, ces nouvelles mesures produiront-elles de nouveaux chômeurs ? » dénonce Christiane Bayard qui rappelle que le projet de diminuer les vitesses à 80km/h est loin d’être abandonné.
La Ligue de Défense des Conducteurs condamne ce type de mesures ultra-répressives qui met en danger l’emploi des français plutôt que de créer une véritable politique de sécurité routière.
Contact :
Christiane BAYARD – Secrétaire Générale
06.11.29.47.69 / 01.40.01.06.51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.liguedesconducteurs.org
http://www.activroute.org/