Selon un sondage paru ce vendredi, deux Français sur trois estiment que les radars servent en premier lieu à remplir les caisses de l'Etat. Un résultat qui prouve que les messages portés par la Ligue de Défense des Conducteurs sont maintenant largement partagés par le grand public, qui ne fait plus confiance dans la propagande pro-radars des pouvoirs publics.
Entre la politique de sécurité routière pro-radars et les conducteurs français, le divorce est bel est bien consommé. Preuve, s'il en fallait, avec ce sondage Harris Interactive publié vendredi 27 juin 2014 pour RTL et AutoPlus, et selon lequel 64 % des Français estiment que les radars automatiques servent seulement à remplir les caisses de l'Etat.
Alors que les gouvernements successifs ne cessent de répéter depuis 2003, date de la mise en place des premiers radars automatiques, que ceux-ci ont pour seule mission de sauver des vies, et qu'ils jouent depuis dix ans un rôle prépondérant dans l'abaissement de la mortalité routière, ce résultat indique nettement que les conducteurs ne sont plus dupes, et traduit leur sentiment de ras-le-bol face à cette politique de répression et de taxation routière.
12,5 millions de flashs par an
Pas étonnant, quand on sait que les radars enregistrent chaque année pas moins de 12,5 millions de flashs pour un pactole de 800 millions d'euros, et ce alors même que 95 % de ces infractions concernent des petits excès de vitesse !
En outre, une enquête menée par la Ligue de Défense des Conducteurs a permis de démontrer que la majorité des radars les plus lucratifs sont placés à des endroits où la limitation de vitesse a été abaissée, histoire d'être sûr de piéger le conducteur.
Et la déferlante de PV ne fait que commencer : les pouvoirs publics veulent en effet déployer un total de 150 radars mobiles embarqués d'ici la mi-juillet. Inutiles de dire que ces « serial-flasheurs », installés dans des voitures banalisées et totalement indétectables, qui vous flashent aussi bien quand vous les dépassez que quand vous les croisez, vont faire des ravages ! Sans parler d'un nouveau type de radar fixe, appelé « radar double face », qui flashe les voitures et les motos à l'avant puis à l'arrière pour être sûr de bien pouvoir verbaliser son conducteur, et qui seront testés d'ici la fin de l'année.
Tout ça pour quoi ? Pour voir la mortalité exploser sur les routes depuis le début de l'année : + 28 % en mars, + 8,1 % en avril et + 15,2 % en mai !
Stop au tout-répressif : maintenant que les conducteurs ont pris conscience d'être injustement taxés dès qu'ils prennent le volant, il faut agir d'urgence et dire stop au tout-radars, pour une sécurité routière plus juste et plus efficace !