Réforme du permis de conduire : des mesures encourageantes qui tranchent avec la répression à outrance proposée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR)

Le Ministre de l’Intérieur s’est exprimé ce vendredi 13 juin sur un projet de réforme à venir du permis de conduire, notamment en faveur des jeunes conducteurs. La Ligue de Défense des Conducteurs salue des mesures encourageantes qui vont, pour une fois, vers davantage de prévention contrairement aux mesures proposées par le CNSR dont le seul objectif est la répression à outrance.


La réforme du permis de conduire semble bel et bien engagée sur la bonne voie, comme en témoignent les déclarations du ministre de l’Intérieur de ce vendredi matin.

La Ligue de Défense des Conducteurs se bat depuis sa création pour une politique de sécurité routière axée davantage sur la prévention et la formation. Le ministre de l’Intérieur semble avoir entendu cet appel, qui répond à une réalité de terrain, et propose une réforme du permis de conduire ambitieuse, qui offrirait une formation plus complète aux jeunes conducteurs mais leur permettrait également d’avoir un accès plus facile au permis de conduire, condition souvent indispensable à l’emploi.
« Avec cette réforme, le ministre de l’Intérieur donne un signal vers une politique de sécurité routière différente et responsable, à l’image de nos voisins européens » rappelle Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Toutefois, la Ligue de Défense des Conducteurs rappelle que la formation pratique reste une condition importante de la sécurité routière. La LDC avait déjà déposé, sous la précédente législature, une proposition de loi cosignée par plus d’une centaine de députés pour l’instauration, sur la base du volontariat, d’une formation post-permis sur piste sécurisée.

« Nous souhaitons que le jeune conducteur se sente pleinement en sécurité sur la route, ait pleinement conscience des dangers et maîtrise parfaitement son véhicule. Seule une formation pratique approfondie, qui se traduit notamment par l’apprentissage de la gestion des situations accidentogènes peut permettre de répondre à ces exigences » ajoute Christiane Bayard.

La Ligue de Défense des Conducteurs dénonce par ailleurs l’obsession ultra répressive du CNSR, qui n'a pour seul effet que toujours plus brimer les conducteurs. Ce dernier se réunit d’ailleurs ce lundi 16 juin et n’a pas trouvé d’autre proposition que celle de diminuer les limitations de vitesses à 80km/h sur l’ensemble du réseau secondaire. Cette proposition montre à quel point le CNSR est incapable de proposer une politique novatrice malgré ses 51 membres et brille une fois de trop par son inefficacité et son inutilité. La Ligue de Défense des Conducteurs appelle le gouvernement à œuvrer réellement en faveur de la sécurité des conducteurs et à ne pas suivre le CNSR sur ce chemin répressif.


Contact presse :
Christiane BAYARD – Secrétaire Générale                                    
06.11.29.47.69/ 01.40.01.06.51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.