En zone urbaine, sous couvert de sécurité la multiplication des entraves à la circulation se multiplie. La Ligue de Défense des conducteurs (LDC) publie l’étude « rues dégagées » qui démontre qu’en l’absence de toute signalisation la sécurité des usagers de la route se trouve pourtant renforcée.
L’inflation à outrance de la signalisation routière et des équipements de voirie est devenue un véritable obstacle à la conduite. Ralentisseurs, chicanes, passages piétons surélevés… ne cessent de se multiplier bien qu’aucune étude n’a jamais prouvé leur réelle efficacité en matière de sécurité routière. Dans certaines communes, pourtant de taille modeste, on dénombre des dos-d’âne par plusieurs dizaines. Des accidents, même mortels, s’y produisent chaque jour sans que les édiles locaux ne prennent conscience de cette aberration.
« Non-conformes et obligeant à une conduite plus polluante, ils détournent l’attention des conducteurs et deviennent alors de véritables dangers publics » souligne Christiane BAYARD secrétaire générale de la LDC. « Véritable gouffre financier pour nos collectivités locales, ils présentent en revanche un véritable business pour les entreprises du secteur » rajoute-t-elle.
Dans la plus grande discrétion se développe pourtant en Europe un concept beaucoup plus efficace. Son principe est simple, réduire au maximum la signalisation routière et les entraves à la circulation en misant plus sur le bon sens et la responsabilité des conducteurs. Pour les villes qui ont souscrit à ce nouveau concept le résultat est sans appel : des accidents en baisse et une circulation plus fluide.
La clef du succès de « rues dégagées » repose sur une meilleure perception de la route et de ses dangers potentiels. Pour Christiane BAYARD « le bon sens devient plus efficace que le tout répressif. »
Convaincue qu’un tel concept mérite d’être développé en France, la LDC lance une grande campagne de mobilisation. Elle profitera du 97ème congrès des maires et présidents de communauté de France qui se tiendra le 25, 26 et 27 novembre 2014, afin de présenter l’étude aux élus qui seront présents en les invitant à stopper l’inflation de la signalisation.
Contact :
Christiane BAYARD – Secrétaire Générale
06.11.29.47.69 / 01.40.01.06.51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.liguedesconducteurs.org
http://www.activroute.org/