Paris, le 25 mai 2022 – Le ministère de l’Intérieur « réfléchit » à ne plus retirer de point pour les mini-dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h. En revanche, pas question de renoncer au jackpot : il faudra toujours payer la contravention ! Au moins, il n’y a plus d’ambiguïté : le gouvernement ne se cache plus derrière une fausse question de sécurité routière pour justifier sa politique de répression automatisée. Il s’agit bien de préserver le jackpot des PV…
Nul doute que la vague d’indignation suscitée par l’information selon laquelle les mini-dépassements de moins de 5 km/h représentaient 58 % des excès de vitesse, obtenue courant avril à la suite d’une action de notre association, a aidé. Pour le gouvernement tout juste élu, le sujet s’est vite révélé chaud-bouillant ! De notre côté, à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous avons aussitôt lancé une pétition « zéro sanction pour les mini-dépassements » (en lien ici) déjà signée par près de 100 000 personnes qui ne veulent ni contravention, ni retrait de point pour ces dépassements.
Ce n’est donc pas sans satisfaction que notre association apprend que le ministère de l’Intérieur travaille à accéder à l’une de nos revendications : renoncer à retirer le point de permis que l’on perd pour ces mini-dépassements. Encore faut-il s’assurer qu’il ne s’agit pas de l’une de ces promesses qui tombent à point nommé, juste avant des élections législatives par exemple, et que cette déclaration d’intention se concrétisera bien.
Mais le gouvernement ne peut pas s’arrêter là : maintenant, il faut renoncer à la contravention ! « Depuis des années, et en particulier depuis la mise en place du 80 km/h, nos sympathisants dénoncent ce qu’ils considèrent comme du racket, plaide Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. Entre les multiples changements de vitesse sur un même tronçon de route et l’attention qu’ils portent aux conditions de circulation, car nous parlons bien de conducteurs conscients de leurs responsabilités quand ils sont au volant, ils se sentent littéralement victimes d’une répression aveugle lorsqu’ils reçoivent un PV pour avoir roulé à 81 ou 82 km/h quand la limitation est à 80. Car leur seul tort, c’est de ne pas avoir gardé le nez sur leur compteur de vitesse ».
Nous engageons donc toute la communauté des automobilistes et motards à signer notre pétition, qui sera adressée au président de la République et au ministre de l’Intérieur, afin de peser sur ce deuxième point. « Sachant que ces mini-dépassements rapportent 400 millions d’euros à l’État, le combat risque d’être rude, concède Nathalie Troussard. Mais nous ne lâcherons rien ! »
Pour en savoir plus :
Ligue de Défense des Conducteurs
Alexandra Legendre
Responsable Pôle Études et Communication
01 43 95 43 00/06 37 85 26 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.