Pierre Calvin, directeurprospective, commercial et marketing du groupe Colas et président de l’Association Technique de la Route, explique comment l’infrastructure joue un rôle fondamental en matière de sécurité routière. De nombreux accidents pourraient être évités avec un bon aménagement et un bon entretien, d’autant plus que les fonds nécessaires sont là !
On accuse trop souvent la vitesse d’être une cause majeure d’accidentologie, alors qu’en réalité, en cas de revêtement usé, la distance de freinage peut être multipliée par deux et amener à diagnostiquer un ‘’excès de vitesse’’ lors du constat d’accident.
Le pire, c’est que l’argent ne manque pas pour entretenir le réseau : « on a 20 milliards d'excédents entre les recettes liées à la mobilité par la route (automobiles et poids-lourds) et les dépenses qui y sont associées », rappelle Pierre Calvin. « A côté de ça, le budget d'entretien du réseau routier national est de 200 millions d'euros par an… »
Retrouvez l’intervention de Pierre Calvin lors du colloque organisé le 22 avril dernier au Sénat par la Ligue de Défense des Conducteurs sur le thème « Vitesse : stop aux idées reçues – Pour une nouvelle approche de la sécurité routière » :