Élections européennes 2024 : quelles propositions des candidats pour améliorer le dur quotidien des conducteurs ?

Notre association a envoyé un questionnaire aux principales têtes de liste se présentant aux élections européennes, le 9 juin prochain. Objectif : savoir à quelle sauce ces futurs députés français qui siégeront bientôt au Parlement de Strasbourg vont manger les conducteurs…Résultat : beaucoup de silence assourdissant et quelques engagements.

Dès la fin du mois d’avril, l’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs a pris l'initiative d'envoyer un questionnaire détaillé par courrier recommandé et e-mail à une vingtaine de candidats, pour connaître leurs engagements envers les automobilistes et les motards. Des électeurs qui, en plus d’être l’objet d’une répression routière inflexible, de restrictions de circulation, de dédain émanant d’une élite déconnectée de la réalité, s’inquiètent de voir leur permis de conduire suspendu à un examen médical. Ils redoutent également la perspective de voir leur carte rose dématérialisée et leurs données exploitées par les constructeurs automobiles. La fin des véhicules thermiques en 2035 ajoute une pression supplémentaire, tandis que l'acquisition d'une voiture électrique s'avère être un défi de taille pour de nombreux ménages.

C’est pourquoi, nous avons compilé leurs propositions, bien que non exhaustives, dans un tableau récapitulatif disponible ici, qui sera mis à jour en cas de nouveaux engagements.

L’un des premiers à nous répondre, pour Europe Territoire Écologie est Sven Franck délégué par Guillaume Lacroix. Lequel a reconnu être « conscient des défis auxquels nos sociétés sont confrontées en essayant de maîtriser les transitions numériques et écologiques ». Il s’est déclaré favorable au renforcement de la protection des données personnelles : « c’est une question générale de savoir dans quelle mesure nous voulons que la technologie nous surveille ». Nathalie Artaud, porte-parole de la Lutte Ouvrière, reconnait que « l’instauration des Zones à Faibles Emissions (ZFE) est à ce titre scandaleuse ! Même si les dérogations de 24 jours par an semblent se généraliser, il n’en reste pas moins qu’on ne peut plus, quand on est pauvre ne pas avoir le droit de circuler parce qu’on ne peut pas se payer un véhicule récent ! » Nous espérons que d'autres candidats suivront leur exemple en accordant une attention particulière aux questions de justice sociale dans leurs propositions.

Gaëtan Dussausaye, représentant de Jordan Bardella (Rassemblement National) nous a également répondu. Il préconise la suppression des ZFE, s'oppose à la visite médicale obligatoire pour le maintien du permis de conduire et à la réduction des limitations de vitesse. Il rejette l'idée de mettre fin aux véhicules thermiques d'ici 2035 et aspire à faire de la France un modèle d'excellence énergétique. Les engagements de Florian Philippot (Les Patriotes), sont d’ailleurs proches du Rassemblement National, lui prévoyant en plus, entre autres, de sortir la France de l'Union Européenne pour faciliter l'achat de véhicules propres.

Si Marie Toussaint (Les Écologistes) prône la « durabilité et la réparabilité des véhicules et notamment des batteries » et François-Xavier Bellamy (Les Républicains) insiste sur l’idée que : « La protection des données des consommateurs est une priorité absolue », pour les autres candidats, seul un gros silence radio est parvenu jusqu’à nous, malgré nos multiples relances.

Heureusement, la Ligue de Défense des Conducteurs a été convié le 22 mai dernier à la table ronde organisée par La Filière Automobile et Mobilité (PFA) réunissant les partis politiques pour discuter de l’avenir de l’automobile avant les élections européennes. Les débats ont notamment souligné les divergences concernant la mobilité verte, les différentes sources d’énergies ainsi que la question du protectionnisme en Europe. À noter qu’aucun candidat n’avait fait le déplacement, envoyant leur porte-parole respectif, ce qui donne une bien piètre idée de l’importance que les candidats portent aux professionnels de l’automobile et de la mobilité… ainsi qu’aux conducteurs français.

Ces engagements des candidats envers les conducteurs français, la Ligue de Défense des Conducteurs les a compilés dans un grand tableau récapitulatif à télécharger en cliquant ici. À quelques jours, des élections, il est primordial de porter à la connaissance des Français l’engagement « automobile » des candidats. Sachant que nous avons reçu peu de réponses de la part des candidats : le quotidien de conducteurs devrait pourtant être une priorité.