Ras-le-bol de la répression routière ? C’est ce qu’on a voulu savoir en vous demandant de répondre à notre questionnaire, fin 2022. Radars, Zones à faibles émissions, abaissements de limitations de vitesse, état des routes, nous vous avons sondés sur tous les sujets de crispation liés à l’usage au quotidien de votre voiture ou de votre deux-roues. Il fallait s’y attendre, le bilan n’est pas joli-joli. Mais grâce à votre soutien à la Ligue de Défense des Conducteurs, notre mobilisation pour porter votre voix jusqu’aux plus hautes instances de l’État reste totale.
Régulièrement, nous vous consultons pour « prendre la température », c’est-à-dire littéralement mesurer votre degré d’exaspération en matière de politique de sécurité routière. Or, jamais les conducteurs n’ont été aussi attaqués. De plus en plus insidieusement. En épluchant vos bulletins-réponses à notre enquête « Répression routière, trop c’est trop », reçus par centaines, nous avons donc naturellement détecté un fossé toujours plus grand entre les conducteurs confrontés à la « vraie vie » et nos instances gouvernantes.
Prenez par exemple les voitures-radars privatisées, qui flashent incognito dans le flot de circulation pour remplir les caisses de l’État et se multiplient un peu partout en France. Un dispositif révoltant, véritable dévoiement de la politique de sécurité routière, dont vous demandez l’arrêt du déploiement à 99 %. Notez que nous nous attendions à un rejet de ce dispositif de votre part… surtout après avoir appris que 6 PV pour excès de vitesse sur 10 sanctionnent des dépassements de la limitation de moins de 5 km/h. À la question « Faut-il en finir avec cette répression absurde ? », vous êtes unanimes : vous répondez « Oui » à 100 % !
Pourtant, des initiatives malheureuses concernant les abaissements de vitesse, il en nait quasiment chaque jour dans la tête de nos édiles. Après le fiasco du 80 km/h, c’est nous imposer le 110 sur autoroute qui les motive ! Si cette mesure (que vous êtes 95 % à refuser de voir concrétisée) était appliquée, rouler à 140 km/h sur ce réseau pourtant hyper sécurisé deviendrait passible d'une suspension de permis, au lieu d’un PV à 1 point actuellement. Soyez certains que nous lutterons jusqu’au bout contre ce projet d’abaissement, porté en sous-main par les lobbies anti-vitesse.
Dans les agglomérations, la volonté de généraliser le 30 km/h s’ajoute aux ralentisseurs illégaux, qui y poussent comme des champignons, aux tarifs de stationnement exorbitants et aux forfaits post-stationnement dont le prix s’envole lui aussi, et qui sont trop souvent adressés indument… Cette chasse à la voiture en ville vous est devenue insupportable à 99 %.
Encore faut-il continuer à être autorisé à y circuler, justement. Car avec les Zones à faibles émissions, qui interdiront d’ici deux ans à une voiture sur deux de se rendre dans les principales agglomérations françaises (mais aussi les plus petites villes qui les entourent), cela ne sera plus le cas de tout le monde. Particulièrement visés par cette politique de transition énergétique menée tambour battant, les ménages les plus modestes qui n’ont pas les moyens de changer leur véhicule trop ancien pour un plus récent... Vous êtes ainsi 94 % à souhaiter la suspension de la mise en place de ces ZFE, comme le réclame notre pétition déjà signée par 180 000 personnes.
Surtout que pendant ce temps, les pouvoirs publics investissent chaque année des centaines de millions d'euros dans les radars, laissant le réseau routier se dégrader… Une situation que vous êtes 100 % à trouver choquante.
À la Ligue de Défense des Conducteurs nous ne sommes pas surpris de cette exaspération, nous vous avons chaque jour au téléphone ou par mail et cette exaspération que vous avez exprimée dans notre questionnaire ne nous surprend malheureusement guère. Nous vous remercions de votre mobilisation et vous pouvez compter sur nous : on ne lâchera rien pour faire reculer cet acharnement insupportable contre les conducteurs.