La Commission Européenne a encore frappé. Elle veut rendre obligatoire un système de géolocalisation dans toutes les voitures d’ici 2015. Sous prétexte d’une intervention plus rapide des secours, ce système pourra géolocaliser votre véhicule dans toute l’Europe. Fini le temps où vous pouviez aller n’importe où sans que personne ne le sache. E-Call guette !
Le « Big Brother » imaginaire d’Orwell arrivera bientôt dans vos voitures. Son nom de code : E-Call ou l’art de vous localiser où que vous soyez. La Commission Européenne veut intégrer des boîtes noires dans vos véhicules qui pourront vous pister n’importe où en Europe. Et ce n’est pas qu’un vague projet isolé : le Parlement Européen met également son grain de sel…
Il se prononcera dans les prochaines semaines sur l’installation de boîtes noires dans tous les véhicules. Elles intégreront « un système intégré d’enregistrement des données sur les accidents afin de pouvoir mémoriser les données pertinentes avant, pendant et après l’accident. » Bref, si l’E-call ne passe pas par la Commission Européenne, c’est le Parlement Européen qui se chargera de voter la proposition.
Ces boîtes noires sauront tout de vous : votre vitesse, si vous portiez une ceinture, votre géolocalisation… Tout ce qui se passera dans votre voiture sera vérifiable. Un véritable « Big Brother » de la route ! La sécurité routière a vraiment bon dos !
Le pire, c’est qu’une véritable petite administration va se développer autour de ces boîtes noires. La France devra développer des centres d’appels pour traiter les données qu’elles leur transmettront. Et ce n’est pas fini ! La Commission Européenne préconise, en plus, la création de centres pour filtrer les appels vers les centres d’appels. Vous suivez ? Et tout ceci à un coût : 4,5 milliards d’euros !
Heureusement, la France et ses parlementaires sont sceptiques sur l’utilité de ce dispositif. La France bloque ainsi pour le moment la mise en place de l’E-Call. Mais sachant que 20 pays de l’Union Européenne ont déjà donné leur accord, la France est en minorité. Espérons que nos représentants ne changerons pas leur fusil d’épaule parce que, sinon, préparez-vous à abandonner votre liberté de circulation!