Expérimentation du 90 km/h sur l’A7 : les conducteurs ont le droit à la transparence !

Au cours de l’été 2015, le maire de Valence a sollicité la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal afin de réduire de façon permanente à 90 km/h la vitesse sur l’A7. La circulaire du 24 novembre 2015, impose désormais aux maires de faire réaliser des études circonstanciées préalablement à toute demande. La Ligue de Défense des Conducteurs souhaite dès lors savoir quelles sont les études qui ont permis de prendre une telle décision.

L’expérimentation de la limitation de vitesse à 90 km/h sur la portion valentinoise de l’autoroute A7 doit débuter le 15 juin pour une durée d’un an. La circulaire du ministère de l’Écologie, relative à la limitation de vitesse sur autoroute, pour des motifs de qualité de l’air, précise aux préfets que « toute mesure de limitation de vitesses sur les autoroutes devra être précédée par la réalisation d’une étude environnementale et d’une étude de trafic circonstanciées ».

Malgré la demande de la Ligue de Défense des Conducteurs, la mairie de Valence n’a pas communiqué sur les études sur lesquelles elle s’appuie pour lancer cette expérimentation. Celles-ci étant désormais obligatoires, et dans un souci de transparence, l’association demande aux autorités administratives de communiquer sur ces études.

« Quels sont les critères et les modalités mis en place pour mesurer cette expérimentation ? » s’interroge Christiane Bayard, Secrétaire Générale de la Ligue de Défense des Conducteurs.

C’est au regard de la méthode employée pour mesurer les impacts de la baisse de la limitation de vitesse que les usagers de la route pourront juger des résultats.

La Ligue de Défense des Conducteurs a rassemblé plus de 233 000 signatures contre l’abaissement à 90 km/h suggéré par le maire de Valence. « Avec autant d’usagers impactés par cette mesure, ne serait-il pas obligatoire de demander l’avis des conducteurs sur cette réduction de la vitesse ? », demande Christiane Bayard.

Plusieurs dizaines de milliers de véhicules utilisent chaque jour cette autoroute : il apparaît donc justifié que les usagers de la route puissent avoir accès aux documents ayant abouti à cette décision.

 

Contact :

Christiane BAYARD – Secrétaire Générale                                    

06.11.29.47.69 / 01.40.01.06.51                                  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.liguedesconducteurs.org                                                     

http://www.activroute.org/