La Ligue de Défense des Conducteurs propose une réforme des stages de récupération de points. Elle invite les conducteurs à prendre part et voter sur le net

Explorer de nouvelles pistes innovantes et performantes devient une priorité pour faire diminuer durablement les accidents de la route. 

L’objectif est de responsabiliser le conducteur en alliant, à tout moment, les bons comportements et la maîtrise de son véhicule. Les stages de conduites sur piste permettent l’acquisition de réflexes d’anticipation et de prudence. Ces stages de conduite sur piste font partie d’un arsenal de mesures à exploiter de toute urgence. 

Les résultats déjà enregistrés sont probants :

=>   une baisse de 30 % des accidents chez les jeunes conducteurs autrichiens, grâce à la validation des permis sous la forme de stages de conduite sur piste. 

=>   une baisse de 52 % de la sinistralité enregistrée chez EDF en collaboration avec la société de J.P Beltoise et sa méthode Conduire Juste. 

=>   une baisse de 30 à 62 % des accidents dans les entreprises. Ces résultats ont été obtenus par la mise en place, depuis 2002, de plans de formation comportant pour nombre d’entre eux des stages de conduite préventive sur piste. 

Pour un prix sensiblement identique ; on trouve déjà des stages de conduite à partir de 285 € contre 245 € pour les stages magistraux actuellement agréés. 

Dans leur plus grande majorité, les conducteurs sont raisonnables et responsables. Ils ne supportent plus d’être stigmatisés, verbalisés au moindre petit écart de conduite, de perdre leur permis et leur emploi. 

En moins de deux ans, 20 000 d’entre eux ont décidés de faire entendre leur voix en rejoignant la Ligue de Défense des Conducteurs. Ils revendiquent la liberté de maîtriser avec intelligence les réalités et les dangers de la route.

Un conducteur raisonnable est capable ; il a aussi envie d’apprendre et de s’adapter. Plutôt que de le fustiger, il faut lui donner les moyens de se perfectionner pour être en mesure d’éviter un accident, faire diminuer durablement le nombre de décès sur les routes et augmenter sa propre sécurité et celle des autres.

Faire acte de présence à un stage de récupération de points ne répond pas à ces attentes. Et plutôt que les cours magistraux actuels, le conducteur a besoin de participer activement au processus de sensibilisation de sécurité routière en s’impliquant de façon concrète. Les stages de conduite sur piste prennent tout leur sens et s’inscrivent dans une politique de sécurité routière sereine et respectueuse. 

Tous les usagers de la route sont invités à prendre parti et à venir voter sur le site de la Ligue de Défense des conducteurs (www.liguedefensedesconducteurs.org ). 

Communiqué Septembre 2010  

 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Yvan Loizeau :

Stop à la répression absurde ! Oui à une conduite responsable !

 

Association loi 1901 176, boulevard Voltaire   -   75011 Paris Tél. : 01 40 01 06 51   -  mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   - www.liguedesconducteurs.org