Le Texas envisage d’augmenter à 85 mph (137 km/h) sa limitation de vitesse sur les nouvelles autoroutes. Idée à contre-courant de la vendetta faîte à la vitesse en France. Pourtant, le Texas fait un constat simple : plus la vitesse augmente, plus le taux de mortalité sur les routes continue de baisser. Constat confirmé par plusieurs études américaines.
Le Texas a décidé de faire confiance à ses conducteurs. En effet, l’état américain envisage d’augmenter la vitesse légale sur les autoroutes construites récemment à 85mph (137km/h). Le Texas c’est 128 000 km d’autoroute qui lient les Etats-Unis au Mexique. La célèbre « Route 66 » traverse notamment le pays d’est en ouest. C’est donc une décision majeure que l’état s’apprête à prendre.
Darren McDaniel, directeur du pôle vitesse du Département des Transports du Texas, soutient ce projet car pour lui « les routes les plus sûres sont celles où tous les conducteurs roulent à la même vitesse ». Le Texas veut donc s’adapter à la vitesse naturelle des conducteurs sur ses autoroutes qui est de 85 mph.
En outre, la précédente augmentation des limites de vitesse en 2006 montre des résultats très concluants. Le graphique ci-dessous montre un taux de mortalité en constante baisse malgré le passage à 80mph sur autoroute en 2006. La hausse de la vitesse n’a donc pas augmenté le taux de mortalité sur les routes contrairement à ce qu’on nous rabâche en France.
Mieux encore, comme de nombreux autres états américains, notamment la Californie ou la Floride, le Texas n’utilise pas de « radar de vitesse ». L’absence de ses radars n’empêche pas la réduction du nombre de morts. Pour mémoire, aux Etats-Unis, seul 14 des 50 états utilisent des radars de vitesse.
Le Texas n’est pas un cas isolé. La Virginie réfléchit également sur les limitations de vitesse. Une étude de 2008 montre que ce ne sont pas les limitations qui déterminent la vitesse choisie par le conducteur, mais son environnement et les conditions de conduite. Les conducteurs roulent donc à une vitesse réelle qu’ils jugent sûre et raisonnable pour eux-mêmes et pour les autres. Selon cette étude, c’est la fluidité du trafic ainsi obtenue qui empêche les accidents.
Tandis qu’en France, les pouvoirs publics nous rabâchent les oreilles avec la vitesse et la mortalité sur les routes, le Texas, lui, constate et agit. Il fait confiance à ses conducteurs en les jugeant comme des personnes responsables et non comme des « fous du volant ». Une politique qui plaît à la Ligue de défense des conducteurs qui continuera de militer pour que notre pays partage cette pensée.