24 août 2011
Face à la mobilisation massive des conducteurs au printemps dernier (raz-de-marée de pétitions, centaines de milliers de manifestants partout en France...), le gouvernement a dû renoncer à ne plus signaler l'emplacement des radars fixes.
Pour sauver les apparences, il a décidé de remplacer les panneaux signalant les radars par des radars pédagogiques, qui affichent la vitesse des conducteurs sans sanctionner.
Une mesure aussi ridicule que coûteuse : chaque radar pédagogique coutera, selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, pas moins de 10 000 euros. Avec 4 000 de ces machines prévues dans les mois à venir, la facture s'élève donc déjà à 40 millions d'euros. Il faut ajouter à cela le coût d'enlèvement des panneaux initiaux, qui se chiffre selon les estimations entre 5 et 12 millions d'euros. Sans compter les frais d'entretien annuels de ces nouvelles machines...
Il serait de toute évidence bien plus simple – et gratuit ! – de laisser tout simplement les panneaux existants. C'est pourquoi les conducteurs restent mobilisés pour faire face à cette mesure aberrante.
En parallèle des manifestations du 10 et 11 septembre prochain, organisées par les associations de motards de l'Union des Usagers de la Route (http://www.uniondesusagersdelaroute.com), la Ligue de Défense des Conducteurs mène le combat auprès des décideurs locaux.
L'association appelle ses membres à submerger le Préfet de leur département de cartes "Ne démontez pas les panneaux d'annonce des radars". C'est en effet aux Préfets que revient la charge de remplacer les panneaux signalant les radars par les radars pédagogiques : les conducteurs de leur département doivent leur monter qu'ils s'opposent farouchement à cette mesure !
C'est en agissant sur tous les fronts que les conducteurs pourront obliger les pouvoirs publics à maintenir définitivement les panneaux signalant les radars.
Contact : Christiane Bayard - 01.40.01.06.51