Les conducteurs s'opposent au renforcement de la répression routière aveugle et inefficace

Le nombre de tués dans un accident de la route augmente en 2009. Suite à cette information, le gouvernement a immédiatement annoncé un renforcement des contrôles routiers et autoroutiers. Ainsi, face à l'échec de sa politique de répression, le gouvernement renforce encore… la répression.

Les réactions aux mauvais chiffres de la sécurité routière n'ont pas tardé : Le secrétaire d'Etat aux Transports a immédiatement annoncé des mesures de sévérité accrue ; le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de renforcer les contrôles routiers et autoroutiers.

La Ligue de Défense des Conducteurs déplore que la principale réponse du gouvernement à l'inefficacité de sa politique de répression routière soit un renforcement de cette même répression.

Elle rappelle que 82 % des Français considèrent que "la répression routière par la multiplication des radars est devenue excessive" [selon les 73 000 réponses obtenues à l'Enquête Nationale sur la Sécurité Routière qu'elle diffuse depuis un an],

Au lieu d'accentuer un harcèlement aussi insupportable qu'inefficace, les pouvoirs publics feraient mieux de mettre en place des mesures pouvant réellement améliorer la sécurité de tous, comme l'aménagement des tronçons dangereux ou des campagnes de sensibilisation de nuit, le weekend. Dans ce but, l'association fait actuellement envoyer par ses membres des cartons jaunes à Dominique Bussereau, intitulés "Non au renforcement de la répression routière aveugle et inefficace !".

Communiqué de presse – 12 novembre 2009


 
116, rue de Charenton
75012 Paris
Tél : 01 40 01 51 06