Paris, le 25 septembre 2023 – Comme chaque année, le Projet de loi de finances va allouer un budget conséquent à l’entretien et à l’acquisition de radars automatiques. Pourtant, la mortalité sur les routes stagne depuis dix ans, montrant les limites de cette politique du flicage systématique de la vitesse. Avec sa pétition « Plus un seul euro pour les radars », la Ligue de Défense des Conducteurs a voulu dénoncer cet entêtement, motivé en priorité par la rentabilité. En quelques semaines, plus de 100 000 signataires se sont mobilisés.
« Plus un seul euro pour les radars », c’est le cri de révolte de plus de 100 000 conducteurs qui ont signé notre pétition lancée fin août. Un raz-de-marée sur fond de répression automatisée et aveugle, mais aussi de ponctions de points et de PV pour des dépassements de limitation de vitesse qui, dans 6 cas sur 10, n’excèdent pas 5 km/h.
« La politique du tout-radar montre depuis bien longtemps ses limites. Avec 3 500 victimes par an en moyenne depuis une dizaine d’années, hors Covid, la mortalité routière ne diminue plus, se désole Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. Pourtant, chaque année, le Projet de loi de finances budgétise pas loin de 200 millions d’euros pour l’acquisition et l’entretien des 4 600 radars plantés au bord des routes ou mobiles. C’est ce que nous avons voulu dénoncer avec notre pétition : l’entêtement de l’État à continuer à investir dans des engins toujours plus performants, plus implacables pour détecter le plus petit dépassement de vitesse. »
Pendant ce temps, les autres facteurs d’accidents demeurent les parents pauvres de la sécurité routière, à commencer par les routes qui se dégradent. « On en revient toujours aux radars et ça, c’est inacceptable, proteste Nathalie Troussard. Face à l’importance de la mobilisation, nous avons déjà demandé à la Première ministre Élisabeth Borne, dans son Projet de loi de finances 2024, d’orienter les 200 millions d’euros habituellement consacrés aux radars vers de vraies actions visant à améliorer la sécurité routière. Mais tout se jouera ensuite lors des débats parlementaires. Il est donc crucial que l’ensemble des conducteurs continue à signer la pétition pour maintenir la pression. Il suffit de cliquer ici ! »
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :
Contact presse
Ligue de Défense des Conducteurs, Alexandra Legendre : 06 37 85 26 06 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.