Paris, le 6 octobre 2023 – Le ministre délégué aux Transports a voulu rassurer les conducteurs âgés en se prononçant contre le « permis lié à l’âge ». Mais entre la proposition de loi demandant la mise en place d’une visite médicale de contrôle pour les automobilistes de plus de 75 ans et les travaux de la Commission européenne qui penche, elle, pour 70 ans, l’étau se resserre. Mais la déclaration de Clément Beaune n’engage que lui.
Les conducteurs âgés ont dû pousser un soupir de soulagement en écoutant Clément Beaune sur Sud Radio jeudi matin : « La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire ». Pour un peu, on le croirait, si on avait oublié avec quelle détermination il avait abrogé la mise en place du contrôle technique des deux-roues en juillet 2022… finalement entré en vigueur en juin 2023 !
« Les Français n’ont pas oublié ce retournement de veste, alors on ne voit pas pourquoi sur le sujet du maintien à vie du permis de conduire, on devrait accorder plus de crédit au ministre, se méfie Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. Pour les conducteurs âgés, cet ascenseur émotionnel est intolérable. Même si l’on aimerait croire les fermes déclarations de Clément Beaune, il n’en demeure pas moins que la Commission européenne veut mettre fin au permis à vie. Comme pour le contrôle technique des deux-roues, si l’Europe vote cette mesure, la France devra l’appliquer tôt ou tard. Il faut absolument fermer la porte à cette éventualité. »
L’urgence est réelle, puisque les Pays-Bas ont déjà imposé l’examen médical pour les plus de 75 ans, de même que le Danemark et la Finlande (70 ans), l’Espagne, la Grèce et la République tchèque (65 ans), voire… 40 ans pour le Portugal ! « Pourtant, en France, les conducteurs de plus de 75 ans causent deux fois moins d’accidents mortels que les 18-24 ans, ou même que les 25-34 ans, rapporté à leur pourcentage de la population, insiste Nathalie Troussard. Le tragique fait-divers de juillet dernier, impliquant un conducteur de 81 ans qui a tué deux personnes en trois mois parce que son permis n’avait pas été suspendu entretemps, a été immédiatement suivi d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale demandant un contrôle médical à partir de 75 ans. Réagir à chaud, c’est facile pour créer le buzz, mais c’est contre-productif. »
Pour couper court à toute tentative de remise en cause du permis de conduire à vie, synonyme pour nos aînés de se voir écarter de la société, puisqu’ils ne pourraient plus faire leurs courses, visiter leur famille ou leurs amis, se rendre chez leur médecin…, la Ligue de Défense des Conducteurs lance une grande pétition « Non à la suspension automatique du permis de conduire des seniors ». Car si les propos de Clément Beaune semblent rassurants, ils ne freineront en rien les travaux de la Commission européenne ou du Parlement français. Une grande mobilisation de nos citoyens est donc indispensable.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :
Contact presse
Ligue de Défense des Conducteurs, Alexandra Legendre : 06 37 85 26 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.