Paris, le 2 juin 2022 – L’État ne veut pas signaler ses voitures-radars privatisées, qui se faufilent dans la circulation, ni vu ni connu, pour piéger le moindre kilomètre-heure au-delà de la vitesse autorisée ? La Ligue de Défense des Conducteurs propose une riposte à tous les automobilistes : faire savoir qu’eux ne sont pas là pour flasher leurs concitoyens, avec un autocollant impertinent à coller sur leur véhicule !
Avec les voitures-radars privatisées, un nouveau pas dans l’industrialisation du contrôle de la vitesse a été franchi. Déployées depuis 2018 à travers la France, conduites par des chauffeurs privés dont la mission ne consiste qu’à ne pas se faire repérer, elles piègent le moindre kilomètre-heure en trop, habilement noyées dans le flot de la circulation… Et tant pis si la seule faute des conducteurs « flashés » aura consisté à ne pas avoir vu l’énième panneau indiquant un changement de vitesse ou à avoir préféré regarder la route plutôt que le compteur.
L’an dernier, à l’instigation de notre association, une soixantaine de députés avaient demandé qu’on signale ces voitures dans la circulation. Ils ont été retoqués. La Ligue de Défense des Conducteurs a donc décidé de recycler l’idée, mais dans l’autre sens : proposer aux automobilistes de se signaler ouvertement, avec notre autocollant « Non, je ne suis pas une voiture-radar ! » apposé sur leur véhicule.
« À l’orée des grandes vacances, ce clin d’œil sympa mais militant veut rassembler la communauté des conducteurs qui, comme nos plus de 1 million de sympathisants, ne tolèrent plus que la politique de sécurité routière se résume à une implacable répression, explique Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. Quand tant d’autres sujets, comme la lutte contre l’alcool au volant ou la dégradation de l’état des routes, mériteraient plus d’attention de la part de ceux qui nous gouvernent… »
Notre association, très engagée contre la répression absurde – ce que les voitures-radars privatisées incarnent de manière caricaturale – et pour la conduite responsable, est exclusivement financée par les dons de ses sympathisants et non pas destinée à engranger des bénéfices. Nous avons donc calculé le prix de nos autocollants au plus juste, afin de rentrer dans nos frais. Un duo de vitrophanies de 12 cm de diamètre, à coller côté intérieur du pare-brise et/ou de la lunette arrière (une orange, une bleue, aux couleurs de l’association), coûte donc 3 euros, ce qui englobe la conception, la fabrication et l’envoi. Pour tous ceux qui en souhaitent plus, il suffit de demander !
Pour obtenir un visuel haute définition de ces autocollants, c’est par ici.
Pour précommander l’autocollant « Non, je ne suis pas une voiture-radar ! », c’est par ici.
Pour en savoir plus :
Ligue de Défense des Conducteurs
Alexandra Legendre
Responsable Pôle Études et Communication
01 43 95 43 00/06 37 85 26 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.