Résultat 2018 de la Sécurité Routière : vraiment rien d'historique !

Le Premier Ministre, Edouard Philippe annonce un bilan de la mortalité routière "historique" (3259 morts) accompagnant le passage au 80km/h, alors que les résultats sont similaires à ceux de l’année 2013 (3268 morts), bien avant la prise de cette mesure.

Les résultats, en baisse de 5,5 % par rapport à l’année 2017, restent même bien en deçà des baisses de 2008 avec 7,5 %, de 2009 avec 6,6%, de 2012 avec 8% et surtout de 2013 avec une baisse de 10,5 %.

Le chef du Gouvernement impute très précisément 116 vies épargnées au 80 km/h, mesure imposée aux conducteurs français sans concertation. On regrette, qu’à ce jour, la Sécurité Routière n’isole pas totalement les données des tronçons dont la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h, ce qui permettrait de comprendre cette évaluation faite par Edouard Philippe.

Dans ce sens, la Ligue de Défense des Conducteurs réclame que les données liées au 80 km/h soient isolées dans les bilans d’accidentalité de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et se félicite, qu’aujourd’hui, une quinzaine de députés aient sollicité le Gouvernement sur ce sujet via une question écrite.

Avec cette communication en faveur du 80 km/h, basée sur quelques mois seulement, Edouard Philippe concède tout juste que les Présidents de département pourront "faire part de leurs propositions" sur le 80 km/h.

Quand on voit à quel point le Premier ministre s'efforce de justifier à tout prix cette mesure à laquelle 78 % des conducteurs sont hostiles, on ne peut qu'être inquiet quant aux conclusions apportées au terme de "l'expérimentation" de deux ans.

La Ligue de Défense des Conducteurs persiste à réclamer au contraire la suppression pure et simple de cette mesure arbitraire. L’association appelle tous les conducteurs de France à participer au Grand débat national avec la  proposition "Stop au 80 km/h sur route".

 

 

Contact :
Ligue de Défense des Conducteurs
01.43.95.40.20 / 07.89.42.27.19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.liguedesconducteurs.org
http://www.activroute.org/