Pour Eric Thiollier, délégué général de la Fédération des Motards en Colère, le projet d’abaisser la vitesse à 80 km/h risque de rendre les routes nationales plus dangereuses, pour les motards comme pour les automobilistes. La raison ? Une vitesse maximale désormais identique à celle des poids-lourds.
Le délégué général de la Fédération des Motards en Colère rappelle que sans réduction de la vitesse, la sécurité des deux-roues s’est considérablement améliorée en deux décennies, puisque le nombre de tués à moto depuis 20 ans est resté stable alors que la population de deux-roues motorisés a doublé.
Ce n’est donc pas d’abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qui va contribuer à augmenter la sécurité routière. Cela pourrait même être l’inverse : camions, voitures et motos roulant à la même vitesse, les dépassements deviendraient plus dangereux et les distances de sécurité s’en trouveraient réduites.
Retrouvez l’intervention d’Eric Thiollier lors du colloque organisé le 22 avril dernier au Sénat par la Ligue de Défense des Conducteurs sur le thème « Vitesse : stop aux idées reçues – Pour une nouvelle approche de la sécurité routière » :