Début juin 2023, la Ligue de Défense des Conducteurs s’inquiétait du manque de transparence des informations délivrées aux acheteurs de voitures neuves 100 % électriques. Alertés, les parlementaires ont réagi rapidement : un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale.
C’est un premier (grand) pas ! Dino Cinieri, député de la Loire, vient de déposer une proposition de loi « visant à renforcer la transparence de l’information relative à la commercialisation des voitures électriques et à la distribution d’énergie ». Ce texte, enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 15 juin 2023 (proposition n°1368), fait écho aux failles détectées par notre association concernant quatre postes de dépense liés à l’achat et à la recharge des véhicules électriques. Alors que de nombreux sympathisants – mais aussi de nombreux Français – ne voient cette motorisation qu’avec une suspicion légitime (inhérente à son prix, son autonomie, son temps de recharge, etc.), nous considérons en effet qu’une meilleure information permettrait de lever certaines réserves.
Vingt-sept députés ont cosigné cette proposition de loi, aux côtés de Dino Cinieri. Prochaine étape : la faire voter ! La Ligue de Défense des Conducteurs continuera à mettre tous les moyens en œuvre pour que ce sujet fasse partie des préoccupations des parlementaires et des médias. Sans mauvais jeu de mots puisqu’on parle de voitures électriques, on vous tient au courant !
En attendant, vous pouvez relire notre article contenant nos exigences en cliquant ici.