Depuis son lancement par la Ligue de Défense des Conducteurs il y a un peu plus d'un an, Activ'Route, le premier réseau de signalement des endroits dangereux, compte déjà plus de 3 580 signalements. Et certaines préfectures nous ont déjà répondu, en aménageant les zones signalées.
Routes dégradées, danger spécifique aux deux roues, limitations de vitesses inappropriées, aménagements inadaptés ou bien encore signalisations incohérentes… Depuis plus d'un an, Activ' Route, le premier réseau de signalement des endroits dangereux créé en France, fait la preuve de son efficacité : conçu pour et par les conducteurs, ceux-ci y ont déjà signalés 3 580 emplacements dangereux partout en France.
De quoi mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités : en France, 4 accidents mortels sur 10 sont ainsi liés aux infrastructures.
Déjà 2 200 signalements ont ainsi ont validés par nos services, et transmis aux préfectures concernées, et nous commençons à enregistrer les premières améliorations et réparations.
En voici quelques exemples :
Dans le Calavados, une portion de route dégradée signalée sur la N814, à hauteur de commune de Mondeville, a ainsi été réparée.
A Paris, une étude technique est en cours pour améliorer un système de bornes lumineuses montées sur des blocs en granite sur le boulevard de Magenta, signalées car elles provoquaient des accidents.
Dans le Morbihan, à Kervignac, un aménagement inadapté de la voirie dans une zone d'accès à des lotissements, créait des risques d'accidents en cas de croisement. Suite au signalement, le maire de la commune a fait ouvrir un chantier de réaménagement d'accès aux lotissements.
Et à Ecouflant, dans le Maine-et-Loire, après la signalisation d'une vitesse inadaptée, celle-ci va être relevée de 50 à 70 km/h courant 2015.
Toutes ces victoires, nous les devons aux milliers de conducteurs responsables qui se sont engagés pour une meilleure sécurité sur les routes en signalant des endroits dangereux sur www.activroute.org. Un bon exemple de sécurité routière intelligente, faite par et pour les conducteurs, et non pas contre eux !