Non au 90 km/h sur autoroute ! Déjà 180 000 signatures à la pétition de la Ligue de Défense des Conducteurs

L'annonce par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal d’autoriser les maires à abaisser la vitesse à 90 km/h sur les autoroutes qui passent près de leur ville est fortement contestée. La Ligue de Défense des Conducteurs a immédiatement réagi avec le lancement d'une pétition "Non au 90 km/h sur autoroute". En quelques jours seulement, celle-ci a déjà recueilli plus de 180 000 signatures.

La Ligue de Défense des Conducteurs s'oppose fermement à la mesure prise par Ségolène Royal, permettant aux maires d'abaisser la limitation de vitesse à 90 km/h sur les autoroutes passant près de leur ville.

Dès l'annonce de ce projet – comme par hasard, en plein mois d'août – l'association a immédiatement réagi en lançant sa pétition "Non au 90 km/h sur autoroute" en ligne.

Signe que les Français sont massivement opposés à cette mesure aberrante : en quelques jours seulement, la pétition de la Ligue de Défense des Conducteurs a déjà recueilli près de 180 000 signatures que l’association compte aller remettre au ministère de l'Ecologie dans les semaines qui viennent.

« Cette mesure, en plus d'avoir été prise à la va-vite, sans concertation et sans qu'aucune étude sérieuse ne démontre son efficacité réelle en matière de pollution, est un non-sens total en matière de sécurité routière », souligne Christiane Bayard, la secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. « Alors qu’à 130 km/h, la somnolence est déjà le premier facteur d’accidents sur autoroute, à
90 km/h, le risque de somnolence va être aggravé, et les accidents risquent de se multiplier »
.

Cette énième mesure d’abaissement de la vitesse n’aura pour seul effet que de pénaliser une fois de plus injustement les conducteurs, en faisant exploser le nombre de flashs des radars sur autoroute, où se situent déjà la majorité des radars les plus "rentables" de France.

« Après le 90 km/h sur les autoroutes près des villes, quelle sera la prochaine étape ? » interroge Christiane Bayard. « L’abaissement généralisé à 110 km/h sur autoroute, le 80 km/h sur les nationales et le 30 km/h dans l’ensemble des villes ? Nous ne pouvons pas laisser passer cette mesure aberrante de la ministre de l’Ecologie ! »

La Ligue de Défense des Conducteurs va tout mettre en œuvre pour obtenir le retrait de cette mesure ridicule, et est fermement décidé à s’opposer à tout projet de baisse généralisée des limitations de vitesse en France.

 

Contact :

Christiane BAYARD – Secrétaire Générale                                    

06.11.29.47.69 / 01.40.01.06.51                                                   

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.liguedesconducteurs.org                                                                              

http://www.activroute.org/