Communiqué de presse 11 mai 2011
Le Comité interministériel de la sécurité routière vient d’annoncer une série de mesures censées contrer la hausse du nombre de tués sur nos routes enregistrée depuis le début de l’année.
Comme d’habitude, les mesures envisagées mettent l’accent sur la répression au lieu de réfléchir aux vraies causes d’accident sur les routes.
Ainsi, il est prévu d’enlever les panneaux d’annonce des radars, d’interdire les avertisseurs de radars, et de supprimer la carte montrant l’emplacement des radars fixes qui était jusque là publique et disponible sur le propre site de la sécurité routière. Du jour au lendemain, cette carte qui était un outil de sécurité routière est devenue un danger !
L’objectif est clair : verbaliser encore et toujours plus les dépassements de vitesse, même minimes. Pour mémoire, rappelons que 92,8 % des flashs des radars (CSA) concernent des dépassements de moins de 20 km/h de la vitesse autorisée.
Pourtant, le gouvernement n’est capable de fournir aucun chiffre concernant la part des accidents directement dus à la vitesse. Il ne fournit pas non plus de données quant au nombre d’accidents causés par des utilisateurs d’avertisseurs de radars.
On ne nous fera pas croire que ces mesures vont améliorer notre sécurité sur les routes ! Sans compter le nombre d’accidents qui ne manqueront pas de se produire lorsque les automobilistes freineront brusquement à la vue soudaine d’un radar.