La Ligue de Défense des Conducteurs investit l’Assemblée : Epargner plus de 400 vies par an sur les routes c’est possible !

Communiqué de presse
Septembre  2011

La Ligue de Défense des Conducteurs est à l'initiative d'une proposition de loi présentée par les députés Jean-Pierre DECOOL et André WOJCIECHOWSKI et soutenue par une centaine de députés. Il s'agit de mettre l'accent sur la formation et la prévention en suivant un stage de conduite sur piste.

Les conducteurs ayant perdu des points et les jeunes conducteurs en seront les principaux bénéficiaires : ces stages sur piste seront agréés dans le cadre des formations visant à récupérer des points, et ouvriront droit à un bonus de deux points sur les permis jeunes conducteurs.

Ces derniers représentent seulement 12 % des conducteurs. Mais, victimes de leur fougue et de leur inexpérience, ils sont pourtant trois fois plus nombreux au macabre rendez-vous de la mortalité routière.

« On a tous été jeunes ! Et s'il faut que jeunesse se passe, autant que ce soit en bonne compagnie, sur un circuit automobile dans des conditions de sécurité optimales,» rappelle Christiane Bayard, la Secrétaire Générale de la Ligue des Conducteurs.

L'ancien pilote de Formule1 Jean-Pierre Beltoise et sa méthode « Conduire juste », qui a donné de très bons résultats dans les flottes de véhicules d'EDF, ou l'exemple autrichien  avec une baisse significative de la sinistralité chez les jeunes conducteurs grâce à des stages de ce type, sont autant de raisons qui ont conduit la Ligue de Défense des Conducteurs à œuvrer pour la mise en place de cette proposition de loi. Ces expériences nous laissent espérer une baisse de 35 % des sinistres chez les jeunes conducteurs.

Pour La Ligue de Défense des Conducteurs, si tous les jeunes conducteurs suivent ce stage, ce sont plus de 400 vies qui seront sauvées chaque année.

L'appréciation des risques, la maîtrise de son véhicule et surtout la connaissance de ses propres limites sont des facteurs de sécurité tout aussi importants que le simple respect du code de la route.

En soutenant une cette proposition, le législateur montrerait sa volonté de sortir du tout répressif pour évoluer vers une politique de sécurité routière constructive.


Stop à la répression absurde  Oui à une conduite responsable