Vous vous demandez ce que les candidats à l’élection présidentielle ont prévu pour vous, les conducteurs ? Ça tombe bien, nous sommes allés les interroger !
Lors de différents rendez-vous avec leurs équipes de campagne, et à l’occasion de leur grand oral devant la filière automobile, auquel nous participions, nous avons pu leur poser de nombreuses questions. Des questions qui vous concernent.
Malus, ZFE, vitesse, prix des carburants ou encore permis à point, découvrez leurs différentes propositions, certes non exhaustives, sur ces sujets dans notre tableau récapitulatif (qui sera amené à évoluer en cas de nouveaux engagements). Les candidats sont listés selon l’ordre du Conseil constitutionnel établi par tirage au sort.
Découvrez le tableau en détail en cliquant ici.
Et en bonus, quelques déclarations des candidats ou de leur représentant lors de leur audition par la filière automobile et les Français, le 13 mars 2022 à Paris, ou encore lors de différents échanges que nous avons eu avec les candidats.
Bruno Le Maire (Emmanuel Macron) : « Nous considérons que la voiture reste un objet de désir »
Sébastien Pilard (Éric Zemmour) : « Les Zones à faibles émissions, sous couvert de lutte contre la pollution, c’est un péage qui ne dit pas son nom »
Karima Delli (Yannick Jadot) : « La voiture ne sera plus individuelle, mais partagée »
Anne Hidalgo : « On roule mieux à Paris »
Xavier Bertrand (Valérie Pécresse) : « Le matraquage fiscal, c’est la philosophie de ceux qui n’aiment pas la voiture »
Jean-Philippe Tanguy (Marine Le Pen) : « Pendant de nombreuse années, la voiture a été pénalisée par les différents gouvernements. Nous entendons aussi des propos diabolisants à son sujet. Nous ne partageons pas cette défiance »
Jacques Baudrier (Fabien Roussel) : « Nous sommes favorables aux ZFE, mais il faut aider les Français. En particulier les plus modestes. Le système de prime à la conversion est insuffisant et les aides sont trop faibles »
Jean Lassalle : « En ce moment, on est sans doute plus atteint par la bêtise que par la pollution »
Éric Coquerel (Jean-Luc Mélenchon) : « Il faut diminuer l'usage de la voiture individuelle. Ce modèle a fait son temps et ne fait qu'éloigner les Français de leur travail »
Nathalie Arthaud : « J’ai une approche basée et sur la confiance et la responsabilité des conducteurs d’une part et sur la méfiance vis à vis des pouvoirs publics d’autre
part »
Nicolas Dupont-Aignan : « Je propose la suppression du permis à points, et en même temps, je veux lutter contre les vrais chauffards »