Paris, le 18 octobre 2012
ETHYLOTESTS OBLIGATOIRES = SECURITE BUSINESS
La Ligue de Défense des Conducteurs lance une pétition à la demande de ses membres
Suite à des milliers de contacts avec des conducteurs mécontents, la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) a décidé de lancer une pétition « Non aux éthylotests obligatoires ». Les conducteurs responsables rejettent massivement le décret les obligeant à posséder un éthylotest dans leur voiture. Ils dénoncent l'utilisation de la sécurité routière par l'Etat comme moyen de monter un marché financier.
Il faut rappeler que ce sont les fabricants eux-mêmes qui ont donné un business clef en main à l'Etat, lui permettant à la fois de communiquer sur l'alcoolisme au volant et de créer une nouvelle amende de 11 euros. Pourtant, jusqu'ici, aucune étude n'a démontré l'utilité des éthylotests dans la diminution de l'alcoolisme au volant. C'est pourquoi les conducteurs s'insurgent contre l'utilisation de la sécurité routière à des fins politiques.
Suite au report de la verbalisation à Mars 2013, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a demandé au comité interministériel de la sécurité routière de « mettre à profit ce délai pour évaluer l'intérêt de ce dispositif » en liaison avec les associations d'usagers. La LDC a l'intention de participer à cette table ronde, pour exprimer le désaccord des conducteurs face à ce décret né d'un accord financier avec les fabricants.
La LDC invite donc tous les conducteurs responsables l'ayant déjà contacté et tous ceux qui rejettent fermement ce décret à signer sa pétition « Non aux éthylotests obligatoires ». Car, s'il est tout à fait normal d'encourager les personnes à se contrôler grâce à l'éthylotest, il est absurde de le rendre obligatoire pour tout le monde, notamment pour ceux qui ne boivent pas une goutte d'alcool.
###
12-10-004 Ethylotests
La Ligue de Défense des Conducteurs, association Loi 1901, est entièrement financée par ses membres et s'interdit de recevoir tout financement public afin de garantir son indépendance. Elle milite pour que la politique de sécurité routière se fasse non plus contre les conducteurs mais avec eux.
Information / Contact:
Ligue de Défense des Conducteurs
Christiane Bayard – Secrétaire Générale
Tel. 01.40.01.06.51 / 06.11.29.47.69
www.liguedesconducteurs.org
Service Presse :
MAKOWSKI RP
Claude Makowski
Tel. 06.89.505.032
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.