Depuis l’abaissement de la vitesse de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien, le nombre de flashs de radars y a augmenté de 20 %. Preuve, s’il en fallait une, que le projet d’abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, à défaut d’être efficace en termes de sécurité, va surtout faire exploser le nombre de flashs et de PV.
Ca n’a pas traîné : trois mois après le passage à 70 km/h sur le périph, c’est déjà le jackpot pour les pouvoirs publics, avec une hausse de 20 % des contraventions pour excès de vitesse sur le périphérique.
Alors qu’on attend toujours les effets de la mesure en terme d’accidentologie ou de pollution, les grands gagnants sont pour l’heure les 16 radars du périph, avec 1 200 flashs par jour contre 1 000 auparavant.
« Voilà bien la preuve qu’abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire va faire exploser le nombre de flashs sur les routes de France », dénonce Christiane Bayard, Secrétaire Générale de la Ligue de Défense. «Cette mesure, en plus d’être inutile et coûteuse, va donc encore une fois peser injustement sur des milliers de conducteurs. Pour eux, c’est la double peine : vitesse abaissée et répression renforcée. »
La Ligue de Défense des Conducteurs poursuit sa mobilisation contre le projet d’abaissement de la vitesse, forte d’une pétition ayant rassemblé plus d’un million et demi de signatures contre ce projet.