En généralisant l’arme de contravention massive que représente la privatisation des radars mobiles embarqués à l’échelle de toute la France, c’est 12 millions de PV supplémentaires qui vont sanctionner les conducteurs. Et ce, sans aucun impact positif pour la sécurité des usagers de la route. La Ligue de Défense des Conducteurs demande le retrait de cette mesure inutile et injuste.
La Ligue de Défense des Conducteurs dénonce vigoureusement le projet du gouvernement de privatisation des radars mobiles embarqués.
En cours de test en Normandie avec la conduite par des sociétés privées de 26 voitures radars, cette mesure n’aura en effet aucun impact sur la sécurité routière. Invisibles, et donc sans aucun effet de pédagogie sur les vrais comportements dangereux, ces appareils vont en outre avoir pour seul effet de flasher, comme les autres radars, une écrasante majorité de petits dépassements. « Quand on sait que 96 % des PV des radars sont dressés pour de petits excès de vitesse sans conséquence, cette mesure ne permettra en rien d’améliorer la sécurité des conducteurs !», souligne Pierre-Olivier Cavey, directeur des études et des campagnes de la Ligue de Défense des Conducteurs.
« La seule certitude, c’est que des millions de conducteurs recevront, dans leur boîte aux lettres, des contraventions concernant des excès de vitesse survenus quelques jours avant, et dont ils n’auront même aucun souvenir, ce qui rendra d’ailleurs toute volonté de contester quasiment impossible ». Quant à l’alibi utilisé par le ministère de l’Intérieur de « recentrage » des forces de l’ordre sur d’autres missions plus utiles, il ne tient pas : actuellement les heures passées à faire rouler les voitures-radars ne représentent en effet que 0,06 % du temps de travail des forces de l’ordre !
Si cette mesure n’empêchera pas les accidents, elle va en revanche engendrer avec certitude une véritable déferlante de PV : en roulant 8h par jour, ces voitures-radars, qui se fondent dans la circulation et peuvent flasher jusqu’à 9 véhicules à la minute autour d’elles permettront ainsi de générer 12 millions de flashs/an !
Les clauses du premier marché public proposé à des sociétés privées sont d’ailleurs restées, de manière étonnante, confidentielles. « Aucune information n’est disponible sur les bases réelles sur lesquelles seront rémunérées ces sociétés. Pour pérenniser leur activité, et ne pas être délaissées au profit d’entreprises plus « performantes » sur le nombre de flashs, elles n’auront d’autres choix que de faire du chiffre... » prédit Pierre-Olivier Cavey.
Forte de plus de 321 000 signatures à sa pétition « Non à la privatisation des radars mobiles embarqués ! », et alors qu’un nouveau plan pour la sécurité routière a été commandé par le Président de la République, la Ligue de Défense des Conducteurs demande officiellement à être reçue par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, afin de pouvoir porter la colère des conducteurs et mettre un terme à cette mesure qui n’aura aucun impact sur la sécurité des usagers de la route.
Contact :
Ligue de Défense des Conducteurs
01.43.95.40.20
Pierre-Olivier Cavey, directeur des études et des campagnes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.