L’Assemblée nationale a adopté le 22 novembre dernier en première lecture, le projet de loi de finances pour 2017. Au programme pour les conducteurs, de nouveaux radars et 221 millions d’euros consacrés à ce programme par l'Etat. Dans ce contexte, la Ligue de Défense des Conducteurs a analysé la liste des 50 radars qui ont le plus flashé en 2015. La flash-fiscalisation fonctionne à plein régime : 9 radars sur 10 sont situés sur des axes où la vitesse a été abaissée.
À limitation de vitesse abaissée, rentabilité assurée ! Sur les 50 appareils les plus flasheurs, on en dénombre 46 sur ces portions de voies contre 38 l’année précédente, soit une hausse de 21 % sur une année.
Ces résultats sont le fruit d'une enquête menée pour la troisième année consécutive par la Ligue de Défense des Conducteurs, basée sur l'examen du classement des 50 radars ayant le plus flashé l'année précédente.
Sur les 46 radars situés sur des axes ayant connu une baisse de limitation de vitesse, 36 appareils sont ainsi situés sur des autoroutes : certaines portions contrôlées peuvent même être limitées à 50 km/h ! « Ce réseau routier est de loin le réseau le moins accidentogène, la mortalité sur autoroute n’a représenté que 9 % des accidents mortels en 2015. Il concentre pourtant la majorité des équipements de contrôle. On est bien loin de la "portée pédagogique" tant vantée par le gouvernement. », s’indigne la Ligue de Défense des Conducteurs.
Autre exemple flagrant : parmi le top 50 des radars les plus flasheurs, 4 sont situés sur le périphérique parisien, où la vitesse a été abaissée à 70 km/h le 1er janvier 2014 contre 80 km/h auparavant. Abaisser la limitation de vitesse de 10 km/h a ainsi permis d’augmenter en un an le nombre de flashs de 234 %. Toujours la même recette : on baisse la vitesse et on augmente le nombre de cabines pour piéger encore plus les conducteurs.
« La mortalité routière est repartie à la hausse depuis 2014. Pourtant les radars n’ont jamais été aussi nombreux et leur nombre continue d’augmenter ! », poursuit la Ligue de Défense des Conducteurs. Une autre politique de sécurité routière doit être menée. Une politique non orientée vers la rentabilité mais au service de la sécurité des usagers.
Pour retrouver la liste des 46 radars qui flashent le plus et qui sont situés sur un axe où la vitesse a été abaissée, cliquez ici.
Contact :
Ligue de Défense des Conducteurs
01.43.95.40.20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.liguedesconducteurs.org