Radar de stop et radar de passage piéton : la nouvelle arme du gouvernement pour nous traquer au quotidien

Actuellement en test dans l’Essonne, un nouveau type de radar contrôle les franchissements de stop. Équipé de caméras, ce radar analyse si le véhicule marque suffisamment l’arrêt au stop. Aucun trajet n’échappe désormais aux contrôles. Encore une nouvelle arme pour nous traquer au quotidien ! Où s'arrêtera le gouvernement dans sa folie du tout-radars, soi-disant pour notre "sécurité" ? 

Imaginez la scène : vous arrivez au stop ; personne ; la visibilité est parfaite ; après un court temps d’arrêt, vous passez… Et là, en planque derrière sa caméra, le policier vous verbalise, sans même que vous vous en rendiez compte, et sans que vous puissiez avoir la moindre chance de contester derrière ! Il ne reste plus qu'à passer à la caisse, avec à la clef, 135 euros d'amende et 4 points en moins… Chaque conducteur est désormais contrôlé à tout instant, et ce même pour les trajets les plus courts.

C’est la technique du « PV invisible » qui est ici appliquée : la verbalisation par caméra, associée au système de lecture automatique de plaques d’immatriculation (Lapi), permet de contrôler les franchissements de stop et de passage piéton. Basé sur des algorithmes de reconnaissance de mouvements, les radars analysent en direct le comportement du véhicule. À Marseille, la municipalité prépare l’arrivée d’un dispositif pour contrôler le franchissement d’un passage piéton. À Yerres, dans l’Essonne, un premier radar de stop est déjà installé.

Redoutablement efficace, ce radar a relevé en phase de test jusqu’à 500 infractions en une demi-journée. Moins d’une semaine après sa mise en service, 240 PV avaient déjà été dressés. Plus besoin d’un agent pour constater en direct l’infraction, la séquence est enregistrée et le policier peut ensuite visionner la vidéo pour établir le PV.

Les limites de ce dispositif répressif vont vite poser problème, lorsque l’agent, aidé de sa caméra, déterminera que le temps d’arrêt au stop était insuffisant, ou que le piéton qui marchait en direction du passage avait l’intention de traverser et était donc prioritaire. Les conducteurs, tétanisés par le PV, n’oseront plus avancer !

Où s’arrêtera le gouvernement dans ce déchaînement de contrôle et de surveillance à outrance ? Sous couvert de « sécurité » les autorités installent des radars derrière chaque conducteur. Chaque mouvement est désormais contrôlé et sanctionné. Pourtant rien n’est fait pour les accidents domestiques, 10 fois plus meurtriers que la route. À quand des caméras dans chaque cuisine française ?

En attendant, ces nouveaux dispositifs vont littéralement faire exploser le nombre de PV en ville, et ce sans que les conducteurs se rendent compte de rien…

Pour faire barrage à cette déferlante de nouveaux radars, seule la résistante massive des conducteurs permettra, jour après jour, de stopper cette répression absurde !