Grands départs : la Ligue de Défense des Conducteurs interpelle les préfets sur l’état du réseau routier avec Activ'Route, le premier observatoire de l’état des routes

A l’heure où des millions de conducteurs s’apprêtent à prendre la route des vacances, la Ligue de Défense des Conducteurs interpelle les préfets sur l’état du réseau routier grâce à Activ’Route, le premier réseau de signalement des endroits dangereux.

Conçu et animé par la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC), Activ’Route est un authentique réseau d’échange entre conducteurs. Chacun peut le consulter avant son départ, et y déposer son témoignage à l’arrivée sur l’état des routes empruntées.

Routes dégradées, danger spécifique aux deux roues, limitations de vitesses inappropriées, aménagements inadaptés ou bien encore signalisations incohérentes… Depuis six mois, plus de 2 200 signalements ont été ainsi recensés dans toute la France. Libre, gratuit et sans obligation d’abonnement, Activ’Route recueille des témoignages avec à l’appui photos et articles de presse.

Forte de ce succès, la Ligue de Défense des Conducteurs interpelle aujourd’hui les autorités responsables de la Sécurité routière. Département par département, tous les préfets de France ont été saisis.

Chacun des représentants de l’Etat a reçu le relevé précis des informations relevant de sa compétence. Ils sont tous invités à prendre les dispositions nécessaires sans plus attendre.

« La sécurité routière est l’affaire de tous. Activ’Route c’est de la prévention solidaire ! En signalant les endroits dangereux, les « activ’routeurs » deviennent les principaux acteurs de la sécurité routière », déclare Christiane Bayard, Secrétaire générale de La Ligue de Défense des Conducteurs. Elle rajoute « Alors que les pouvoirs publics se focalisent sur le tout-répressif, en multipliant les radars et les sanctions, Activ’Route constitue une force de prévention appliquée aux réalités de la route. »

Véritable réseau d'utilité publique, Activ’Route est non seulement au service des conducteurs mais aussi des collectivités chargées de l'entretien et de l'aménagement des infrastructures qui, faute de moyens, réalisent de moins en moins ce travail d'audit pourtant indispensable afin d'éviter des accidents.

« Avec Activ'Route, la Ligue de Défense des Conducteurs invite les responsables de la sécurité routière à mettre enfin le cap sur l’entretien de nos routes », ajoute Christiane Bayard. Une manière de rappeler aux pouvoirs publics le rôle crucial des infrastructures en matière de sécurité routière : celles-ci sont en effet impliquées dans près de 40 % des accidents mortels.

Pour retrouver tous les signalements département par département : 

http://www.activroute.org/signalements-deposes-en-prefecture.html

 

 

Contact :
Christiane BAYARD – Secrétaire Générale                                     
 01.40.01.06.51                
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      
http://www.liguedesconducteurs.org